Le Canada appelle à la cessation des hostilités dans la région du Haut-Karabakh

Déclaration

Le 19 septembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est profondément préoccupé par l’escalade militaire et la détérioration de la situation humanitaire dans le Haut-Karabakh découlant de l’opération militaire lancée par le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan.

« Le Canada appelle à la cessation immédiate des hostilités dans le Haut-Karabakh afin d’éviter d’autres conséquences humanitaires.

« Nous demandons au gouvernement azerbaïdjanais de s’abstenir de toute action ou activité qui pose un risque pour la sécurité et le bien-être de la population du Haut-Karabakh, et de faire preuve de bonne foi en facilitant le rétablissement de l’accès humanitaire à la région pour l’acheminement de nourriture, de médicaments et d’autres produits de première nécessité, y compris par le corridor de Lachin.

« Le Canada appuie une solution politique négociée au conflit dans le Haut-Karabakh ainsi que le maintien du dialogue entre les parties en vue de promouvoir la mise en œuvre de mesures de confiance. En outre, le Canada prône les principes du non-recours à la force, de l’intégrité territoriale et de l’autodétermination dans la résolution du conflit.

« Le Canada poursuivra sa collaboration avec ses partenaires afin d’atténuer les répercussions de cette action militaire injustifiable sur la population civile, qui a déjà été touchée par des mois de blocus illégal, et de trouver un règlement durable et négocié à ce conflit. »

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :