Le ministre Hussen annonce son soutien à l’action climatique et aux droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles en Afrique

Communiqué de presse

Le 11 septembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada demeure un partenaire inébranlable dans les efforts internationaux de lutte contre les changements climatiques et de promotion de l’égalité des genres. La semaine dernière, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé un financement de 24,75 millions de dollars à la fin de sa visite en Afrique. Ce financement contribuera à soutenir les solutions climatiques fondées sur la nature et les interventions à des fins de conservation en Afrique, ainsi qu’à poursuivre l’engagement du Canada à améliorer et à promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles.

Le ministre a dirigé la délégation canadienne au Sommet africain sur le climat à Nairobi, au Kenya, où il a souligné l’engagement du Canada à appuyer l’action climatique dans toute l’Afrique et s’est entretenu avec des responsables du gouvernement, des partenaires et des parties prenantes sur des intérêts communs. Le ministre Hussen a également accepté une invitation à se joindre au conseil consultatif du Centre mondial sur l’adaptation, une organisation qui cherche à accélérer l’action climatique et à accroître le soutien aux solutions novatrices pour relever les défis complexes que pose l’adaptation aux changements climatiques.

Après le sommet, le ministre Hussen s’est rendu en Zambie, où il a rencontré des responsables du gouvernement local et annoncé un financement supplémentaire pour appuyer la santé sexuelle et reproductive. Le ministre a également participé au lancement du projet Adaptation aux changements climatiques et aires protégées, une initiative axée sur des solutions fondées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques. Cette initiative a été mise en œuvre par l’Institut international du développement durable en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature et la Wildlife Conservation Society.

Au cours de son voyage, le ministre a visité des programmes financés par le gouvernement du Canada au Kenya et en Zambie, notamment un espace sécuritaire pour les adolescentes visant à mettre fin aux mariages d’enfants, précoces et forcés. Il a également visité un projet qui soutient les petites entreprises agricoles et favorise la sécurité alimentaire, ainsi qu’un programme qui fournit des formations et des conseils aux entrepreneures et entrepreneurs.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît l’urgence de lutter contre les changements climatiques et de promouvoir l’égalité des genres aux 4 coins du monde. Notre participation au Sommet africain sur le climat a été une excellente occasion de souligner notre intérêt commun à soutenir la croissance économique verte et le renforcement du pouvoir des femmes en Afrique. Pendant mon séjour au Kenya et en Zambie, j’ai également eu la chance de voir de mes propres yeux le travail essentiel de nos partenaires sur le terrain, qui veillent à ce que personne ne soit laissé pour compte. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Le Canada soutient les pays d’Afrique dans leurs efforts de transition vers des économies et des sociétés à faibles émissions de carbone, résilientes aux changements climatiques et respectueuses de la nature, notamment par l’intermédiaire de son financement international pour le climat, d’une valeur de 5,3 milliards de dollars, et de son soutien aux pays en développement dans leurs efforts en faveur de la biodiversité, d’une valeur de 350 millions de dollars.

  • Au cours de l’exercice financier de 2021 à 2022, le Canada a versé 30 millions de dollars en aide internationale à la Zambie. La majeure partie du financement du Canada est distribuée par l’intermédiaire d’organisations multilatérales ou mise en œuvre par des organisations non gouvernementales environnementales canadiennes ou internationales.

  • Au cours de l’exercice financier de 2021 à 2022, le Canada a versé 123,1 millions de dollars en aide internationale au Kenya. L’aide internationale du Canada est conforme à la stratégie à long terme du Kenya en matière de développement, intitulée Kenya Vision 2030. Le soutien du Canada aide la population du Kenya en augmentant les possibilités d’emploi et les débouchés économiques, en particulier pour les femmes. Il renforce également le pouvoir des femmes et des filles en leur fournissant un environnement d’apprentissage sécuritaire et de qualité, des cours de perfectionnement professionnel et des formations techniques et professionnelles.

  • Fondé en 2018, le Centre mondial sur l’adaptation rassemble des gouvernements, des entreprises du secteur privé, des membres de la société civile, des organismes intergouvernementaux et des institutions du savoir pour accélérer l’action climatique et accroître le soutien aux solutions d’adaptation aux changements climatiques, en partenariat avec les secteurs public et privé. Le Centre concentre ses efforts sur les collectivités les plus pauvres et les plus vulnérables aux effets des changements climatiques en fournissant une aide technique, en facilitant le transfert de connaissances et en soutenant l’établissement de programmes et la défense des intérêts sur les questions liées à l’adaptation.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alex Tétreault
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Développement international alex.tetreault@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :