Le secrétaire parlementaire Oliphant participera à la 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies
Communiqué de presse
Le 17 septembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
L'honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, a annoncé aujourd'hui que l'honorable Robert Oliphant, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, se rendra à New York les 17 et 18 septembre 2023 pour assister à la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Le secrétaire parlementaire Oliphant rencontrera divers États membres partenaires de l'ONU, notamment du Commonwealth et du Moyen-Orient, afin de s'engager sur les priorités mondiales, notamment les questions de paix et de sécurité, l'inclusion et la diversité, ainsi que le changement climatique. Il participera notamment au groupe d'action ministériel du Commonwealth, un groupe restreint de ministres des affaires étrangères du Commonwealth, afin de faire progresser les objectifs canadiens dans des domaines tels que les droits de l'homme.
Il participera également à des réunions pour discuter de la coopération mondiale en vue de faire progresser les objectifs de développement durable, notamment en utilisant l'intelligence artificielle et en s'attaquant aux menaces que les drogues de synthèse font peser sur la santé publique et la sécurité.
Citations
« Les forums multilatéraux, tels que les Nations unies, sont essentiels pour résoudre les problèmes de plus en plus complexes de notre époque, et la voix du Canada dans ces discussions est essentielle. Je me réjouis de continuer à défendre les intérêts des Canadiens, chez eux et à l'étranger, afin de construire un monde plus pacifique, plus durable et plus prospère pour les générations à venir. »
- Robert Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Le Canada a été l'un des membres fondateurs des Nations unies et un acteur clé dans la rédaction de la Charte des Nations unies en 1945. Depuis lors, il participe activement aux activités de l'organisation et lui apporte un soutien financier.
-
Le Canada est le huitième contributeur aux Nations Unies. Au cours de l'exercice 2022-2023, le financement du Canada aux organisations de l'ONU s'est élevé à 2,49 milliards de dollars.
-
L'ouverture annuelle de l'AGNU, qui dure une semaine, est le plus grand rassemblement de dirigeants et de ministres des 193 États membres de l'ONU.
-
Le Canada est l'État hôte de l'Organisation de l'aviation civile internationale, agence spécialisée des Nations unies, du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique et d'autres bureaux des Nations unies à Montréal, au Québec.
Produits connexes
- Le premier ministre participera à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York
- La ministre Joly coprésidera le dialogue sur l’Initiative contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État avec le Costa Rica, le Malawi et les États-Unis lors de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies
Liens connexes
Personnes-ressources
Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :