Le secrétaire parlementaire Oliphant se rendra à Tallinn en Estonie

Communiqué de presse

Le 5 septembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Robert Oliphant, se rendra à Tallinn, en Estonie, du 5 au 7 septembre 2023.

Pendant son séjour en Estonie - un allié clé de l'OTAN -, le secrétaire parlementaire Oliphant participera au Sommet numérique de Tallinn, qui réunit des dirigeants des secteurs public et privé pour discuter des questions numériques importantes auxquelles les sociétés sont confrontées dans le cadre des défis mondiaux du 21e siècle, notamment le renforcement des démocraties, la cybersécurité et l'impact croissant de l'intelligence artificielle. Dans le cadre du sommet, il participera à une discussion sur les moyens de repenser et redéfinir la résilience de nos sociétés numériques, alors que le monde est de plus en plus confronté à l'imprévisibilité, à l'incertitude et aux bouleversements géopolitiques.

Dans le cadre de ses engagements bilatéraux, le secrétaire parlementaire Oliphant s’entretiendra avec des personnes élues et des responsables de haut niveau de l’Estonie, notamment le président du Comité parlementaire des affaires étrangères, Marko Mihkelson, et le président du Comité parlementaire de la défense nationale, Kalev Stoicescu. Ils aborderont un large éventail de sujets d’intérêt commun, notamment le soutien à l’Ukraine et l’expansion du réseau diplomatique du Canada en Europe de l’Est et dans le Caucase.

Citations

« Le Canada et l'Estonie sont des Alliés, des partenaires et des amis proches de l'OTAN. Ensemble, nous partageons un engagement en faveur de la sécurité en Europe de l'Est et du soutien à l'Ukraine contre la guerre d'agression brutale et illégale de la Russie, ainsi que du renforcement de notre coopération numérique. Notre récente décision de transformer le bureau du Canada à Tallin en une ambassade à part entière avec un ambassadeur résident, dans le cadre de l'expansion de notre présence et de notre capacité diplomatiques dans la région, témoigne des relations chaleureuses et croissantes entre nos deux pays. »

- Robert Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada et l’Estonie, ainsi que le Danemark, Israël, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la République de Corée, le Royaume-Uni et l’Uruguay, sont membres des Nations numériques, un groupe de gouvernements dont le but est d’utiliser la technologie pour améliorer la prestation de services. 

  • Dans le cadre de l’élargissement de la présence diplomatique du Canada en Europe centrale et orientale et dans le Caucase, annoncé par la ministre Joly l’année dernière, le Canada a transformé son bureau en Estonie — qui relevait auparavant de l’ambassadeur en Lettonie — en une ambassade à part entière, avec un ambassadeur résident à Tallinn. Le Canada a nommé son premier ambassadeur en Estonie en juillet.

Liens connexes

Personnes-ressources

Emily Williams
Directrice des communications

Cabinet de la ministre des Affaires étrangères       Emily.Williams@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2023-09-05