Le Canada annonce la nomination de son premier ambassadeur en Estonie

Communiqué de presse

Le 18 juillet 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui la nomination de Laird Hindle comme ambassadeur du Canada auprès de la République d’Estonie.

Il s’agit de la première nomination au poste d’ambassadeur du Canada en Estonie et cette nomination s’inscrit dans le cadre de l’élargissement de la présence diplomatique du Canada en Europe centrale et de l’Est. Comme l’a annoncé la ministre Joly l’année dernière, le Canada a transformé son bureau en Estonie – qui relevait auparavant de l’ambassadeur du Canada en Lettonie – en une ambassade à part entière, avec un ambassadeur résident à Tallinn.

La transformation du bureau du Canada en Estonie – un allié clé de l’OTAN – en ambassade à part entière avec un ambassadeur résident permettra de consolider les relations bilatérales, de renforcer la présence du Canada dans la région, d’aider à contrer les activités déstabilisatrices de la Russie et d’accroître le soutien à l’opération REASSURANCE.

Citations

« Avec cette première nomination, nous continuons de faire progresser la présence diplomatique stratégique du Canada dans les pays baltes. Depuis l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie, le monde connaît un profond changement géopolitique qui a des répercussions politiques, économiques, et sur les plans de la sécurité et de l’environnement. Pour contrer l’agression et l’influence soutenues de la Russie, il est impératif que nous renforcions la position du Canada par une mobilisation diplomatique sur le terrain, en travaillant côte à côte avec nos amis et alliés. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • En 2022, le Canada a annoncé qu’il établirait une ambassade en Estonie avec un ambassadeur résident.

  • La valeur du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Estonie s’est élevée à 187 millions de dollars en 2022. La même année, les exportations canadiennes de marchandises vers l’Estonie ont totalisé 28,7 millions de dollars. La valeur des importations canadiennes de marchandises en provenance de l’Estonie s’est élevée à 158,3 millions de dollars en 2022.

  • En 2022, les investissements directs du Canada en Estonie étaient évalués à 25 millions de dollars. La même année, les investissements directs étrangers de l’Estonie au Canada étaient évalués à 5 millions de dollars.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Emily Williams                                            
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Emily.Williams@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2023-07-18