Déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de religion

Déclaration

Le 27 octobre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« La discrimination à l’égard des communautés religieuses et de conviction n’a pas sa place au Canada ni dans le monde que nous voulons. Comme toutes les formes de discrimination, elle est source de souffrance et de division et conduit à un climat de peur, d’intolérance et de stigmatisation. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de religion, nous célébrons la liberté de manifester et de pratiquer notre foi ou nos croyances, tant individuellement que collectivement, dans la paix et la sécurité. Cette liberté chère, qui protège les croyantes et croyants comme les non‑croyantes et non-croyants, est un droit fondamental et universel, intrinsèquement lié à la liberté d’expression, de réunion et d’association. Tout comme ces droits fondamentaux, la liberté de religion ou de conviction joue un rôle essentiel dans l’édification de sociétés pacifiques, prospères, résilientes et ouvertes à toutes et à tous.

« Pour le Canada, le fait d’être une société multiculturelle, multiconfessionnelle et multiethnique est une source de fierté. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri de la montée de la discrimination et de la haine dont nous sommes témoins dans le monde entier. Les actes haineux ou violents visant les communautés religieuses n’ont absolument pas leur place au Canada. Face à la montée fulgurante de l’antisémitisme et de l’islamophobie, le Canada a pris des mesures concrètes pour protéger ces communautés. Nous avons nommé Deborah Lyons à titre d’envoyée spéciale du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme, et Amira Elghawaby à titre de représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie.

« Le Canada s’est engagé à promouvoir la liberté de religion ou de conviction à l’échelle internationale et nationale. Nous travaillons avec des partenaires multilatéraux et bilatéraux pour créer un climat d’inclusion et de respect de la diversité, et nous nous prononçons fermement contre la persécution des minorités pour des raisons de religion ou de conviction. Le mois dernier, la représentante spéciale Elghawaby, le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme et la Fondation canadienne des relations raciales, ainsi que l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et la Commission canadienne de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, ont organisé conjointement le lancement au Canada d’un guide pratique sur la compréhension des crimes haineux envers les musulmans. Grâce à ce guide, le Canada sera mieux outillé pour lutter contre l’islamophobie. Le Canada a également créé le Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction, qu’il copréside depuis 2015. Cette plateforme vise à favoriser la coopération entre les États pour promouvoir la liberté de religion ou de conviction et défendre à l’échelle internationale les communautés de foi et de conviction qui sont persécutées.

« Aucune personne ni aucun groupe ne devrait voir sa liberté de pratiquer sa foi ou ses convictions restreinte, que ce soit sous la forme de lois, de politiques ou d’actions, ou par le harcèlement ou la violence. Le Canada continuera de défendre cette liberté tout en favorisant la diversité et l’inclusion pour toutes et pour tous. »

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca
343-203-1851

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :