La ministre Joly accueille au Canada le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Communiqué de presse

Le 15 octobre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle accueillera au Canada le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, du 16 au 17 octobre 2023.

La ministre Joly soulèvera des préoccupations urgentes en matière de droits de la personne à travers le monde et abordera la polarisation et le recul des droits, en particulier ceux des femmes, des jeunes filles et des personnes 2SLGBTQI+.

En cette année qui marque le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la visite du haut-commissaire Türk sera l’occasion pour la ministre Joly de discuter avec lui de leur objectif commun de renforcer le système international des droits de la personne et de l’engagement du Canada à promouvoir et à protéger les droits de la personne tant sur son territoire qu’à l’étranger.

Citations

« Je me réjouis d’accueillir le haut-commissaire Türk au Canada pour la première fois depuis qu’il est entré en fonction en octobre 2022 afin de discuter de questions urgentes en matière de droits de la personne et de parler de la manière dont nous pouvons faire face ensemble à la situation de plus en plus difficile des droits de la personne dans le monde. Le Canada est pleinement engagé à soutenir le système des droits de la personne des Nations Unies et à exploiter son grand potentiel. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) est chargé de coordonner les questions touchant les droits de la personne au sein du système des Nations Unies. Il offre un forum pour cerner et souligner les enjeux actuels relatifs aux droits de la personne et y répondre.

  • Volker Türk a été nommé haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme en octobre 2022.

  • Le Canada entretient une relation de collaboration avec le HCDH et participe activement au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH) en tant que non-membre.

  • La dernière fois que le Canada a occupé un siège élu au CDH, c’était lors du mandat inaugural du Conseil, de 2006 à 2009. Le 9 mai 2023, le Canada a annoncé sa candidature à un siège au CDH pour le mandat de 2028 à 2030.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :