La ministre Joly rencontre le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Compte rendu

Le 17 octobre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a eu le plaisir de rencontrer hier le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, en visite au Canada du 16 au 17 octobre 2023.

La ministre Joly et le haut-commissaire ont discuté de l’état général des droits de la personne dans le monde et du rôle du Canada dans le système international des droits de la personne. La ministre Joly a profité de l’occasion pour évoquer plusieurs situations urgentes en matière de droits de la personne qui préoccupent le Canada.

La ministre et le haut-commissaire ont également abordé les questions de la polarisation et du recul des droits de la personne, notamment ceux des femmes et des filles et des personnes 2ELGBTQI+.

La ministre Joly a réaffirmé l’engagement du Canada à promouvoir et à protéger les droits de la personne, tant au pays qu’à l’étranger, notamment en continuant à participer au système des droits de la personne des Nations Unies et en soutenant le rôle essentiel du haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. La ministre Joly a souligné l’engagement continu du Canada à l’égard du prochain examen périodique universel du Canada et du système des droits de la personne dans son ensemble, comme en témoigne la candidature du Canada à un siège au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour le mandat de 2028 à 2030.

La ministre Joly a souligné la condamnation sans équivoque par le Canada des attaques terroristes brutales perpétrées par le Hamas contre Israël. Elle s’est également déclarée profondément préoccupée par la situation humanitaire à Gaza et a insisté sur la nécessité d’un accès immédiat et sans entrave de l’aide humanitaire. Le Canada soutient fermement les peuples israélien et palestinien dans leur droit à vivre en paix et en sécurité, dans la dignité et sans crainte.

La ministre Joly et le haut-commissaire ont convenu de continuer à travailler ensemble pour faire face à la situation de plus en plus difficile des droits de la personne dans le monde.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :