La ministre Ng rencontre la ministre des Affaires étrangères du Japon, Yoko Kamikawa

Compte rendu

Le 28 octobre 2023 – Osaka, Japon – Affaires mondiales Canada

Hier, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, s’est entretenue avec la ministre des Affaires étrangères du Japon, Yoko Kamikawa, en marge de la deuxième réunion des ministres du Commerce du G7 à Osaka, au Japon. La ministre Ng a félicité la ministre Kamikawa pour la réussite de la présidence japonaise du G7.

Au cours de la réunion, la ministre Ng a mis l’accent sur les relations bilatérales étroites entre les 2 pays et a souligné le partenariat croissant entre le Canada et le Japon en matière de commerce, d’investissement et d’innovation. À cette fin, la ministre Ng a souligné les succès de la récente visite du ministre Nishimura au Canada, dont la signature de protocoles de coopération sur les chaînes d’approvisionnement en batteries et la recherche et le développement en sciences et technologies industrielles, qui renforceront la sécurité économique et énergétique entre les 2 pays.

En tant qu’alliées solides en faveur de l’ordre international fondé sur des règles, les 2 ministres ont discuté des efforts visant à soutenir un système commercial multilatéral inclusif, résilient et durable, au cœur duquel se trouve l’Organisation mondiale du commerce (OMC). La ministre Ng a mis en évidence l’importance d’un engagement continu dans le cadre de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) afin d’en renforcer la pertinence et l’ambition, et elle a évoqué les priorités du Canada en tant que président de la Commission du PTPGP pour 2024.

La ministre Ng a souligné qu’elle attendait avec impatience le début de la mission commerciale d’Équipe Canada au Japon dans les prochains jours, qui comprendra une importante délégation d’entreprises canadiennes issues d’un large éventail de secteurs. Initiative clé de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, la mission commerciale créera des occasions de commerce et d’investissement pour les 2 pays dans les domaines des technologies propres, de l’agriculture et des aliments transformés, des technologies de l’information et de la communication, des industries créatives et bien d’autres encore.

Les 2 ministres ont discuté de l’importance d’une croissance économique inclusive, reconnaissant l’importance du renforcement du pouvoir des femmes. La ministre Ng a réaffirmé que le renforcement des relations avec le Japon, un partenaire aux vues similaires dans l’Indo-Pacifique, est une priorité pour le Canada. Par ailleurs, les 2 ministres ont discuté des moyens de faire progresser les intérêts communs du Canada et du Japon dans la région et à l’échelle mondiale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :