Le Canada dévoile le concept de son pavillon pour l’Expo 2025 d’Osaka

Communiqué de presse

Le 30 octobre – Osaka, Japon – Affaires mondiales Canada

Les expositions universelles sont une occasion unique pour les gouvernements, les entreprises, les organisations internationales ainsi que les citoyennes et citoyens d’échanger des idées, d’innover, de collaborer et de célébrer l’ingéniosité.

Aujourd’hui, dans le cadre de la mission commerciale d’Équipe Canada au Japon, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a participé au dévoilement du concept du Pavillon du Canada à l’Expo 2025 d’Osaka.

Le Pavillon du Canada s’inspirera des cycles naturels des saisons au Canada, notamment du dégel des cours d’eau à l’arrivée du printemps. L’architecture extérieure du pavillon s’inspire de ces formations de glace printanières, tandis qu’à l’intérieur, une présentation publique dynamique invitera les visiteuses et visiteurs à suivre le voyage d’une rivière à travers le pays.

La participation du Canada à l’Expo 2025 d’Osaka est une occasion de célébrer les liens étroits qui unissent depuis longtemps le Canada et le Japon et de mettre en œuvre la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.

L’exposition renforcera les liens commerciaux entre le Canada et le Japon tout en mettant en valeur l’innovation canadienne et l’attrait du pays en tant que destination pour les entreprises et les investissements.

Citations

« Le Canada a travaillé d’arrache-pied, tant au pays qu’ici au Japon, à la mise au point des plans du Pavillon du Canada à l’Expo 2025 d’Osaka. Le Pavillon du Canada présentera le Canada comme un excellent endroit où investir, faire des affaires, créer de nouvelles possibilités de croissance économique et donner aux générations futures les moyens d’agir. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

« Le Canada est heureux de s’associer au Japon pour l’Expo 2025 d’Osaka, Kansaï et de s’appuyer sur les liens culturels, économiques et interpersonnels qui existent depuis longtemps entre le Japon et le Canada. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« Je me réjouis que des membres de l’équipe de création du Pavillon du Canada ainsi que des amies et amis du Canada au Japon soient présents à Osaka pour présenter ce premier aperçu du concept du Pavillon du Canada sur la route vers l’Expo 2025 d’Osaka. »

- Laurie Peters, commissaire générale du Canada à l’Expo 2025 d’Osaka

Faits en bref

  • L’Expo 2025 d’Osaka, Kansai aura lieu à Osaka, au Japon, du 13 avril au 13 octobre 2025. Son thème est « Concevoir la société future pour nos vies ». L’Expo 2025 d’Osaka, Kansai met l’accent sur la collaboration et le progrès à l’échelle mondiale dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. Plus de 150 pays et organisations internationales devraient y participer et jusqu’à 28 millions de visiteurs sont attendus au cours des 6 mois que durera l’événement.

  • Publiée en novembre 2022, la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique souligne l’importance des relations bilatérales entre le Canada et le Japon, seul partenaire du Canada au sein du G7 dans la région indo-pacifique. La stratégie définit l’Expo 2025 d’Osaka, Kansai comme une initiative clé permettant de présenter l’innovation, les ressources, les investissements et l’éducation du Canada au Japon et à l’ensemble de la région indo-pacifique.

  • Le Canada a participé à l’Exposition internationale de Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Il s’agissait de la première exposition mondiale au Moyen-Orient et dans le monde arabophone. L’exposition a reçu plus de 24 millions de visiteurs.

  • En mai 2021, le Canada et le Japon se sont mis d’accord sur 6 domaines de coopération bilatérale qui feront progresser les intérêts communs dans la région indo-pacifique, soit : la primauté du droit; les opérations de maintien de la paix, la consolidation de la paix, l’aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe; la sécurité énergétique; la sécurité sanitaire et la réponse à la COVID‑19; la promotion du libre‑échange et la mise en œuvre des accords commerciaux; l’environnement et les changements climatiques.

  • Avec un produit intérieur brut de 5,5 billions de dollars en 2022, le Japon constitue la troisième puissance économique mondiale, l’un des plus importants partenaires économiques et commerciaux du Canada. Le Japon est également la principale source d’investissement direct étranger bilatéral au Canada dans la région indo-pacifique, avec des stocks évalués à 40,7 milliards de dollars en 2022.

  • L’investissement canadien au Japon est également important et diversifié. Des entreprises canadiennes sont présentes dans le pays, dans divers secteurs, notamment l’automobile, les technologies de l’information et des communications, les services financiers et la sylviculture.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :