Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur la situation en Israël et à Gaza

Déclaration

Le 28 novembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Nous, les ministres des Affaires étrangères du G7, à savoir l’Allemagne, le Canada, les États-Unis d’Amérique, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, ainsi que le haut représentant de l’Union européenne, nous félicitons de la libération d’une partie des otages qui avaient été enlevés à Israël le 7 octobre 2023 par le Hamas et d’autres organisations terroristes, et de la récente pause dans les hostilités qui a permis l’acheminement d’une aide humanitaire massive aux civiles et civils palestiniens de Gaza. Nous, membres du G7, réclamons la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. Nous demandons que le départ de toutes les ressortissantes étrangères et de tous les ressortissants étrangers soit facilité.

Nous soulignons le droit d’Israël à se défendre et à défendre son peuple, conformément au droit international, alors qu’il cherche à empêcher que les attentats du 7 octobre ne se reproduisent.

Nous saluons le leadership des États-Unis et des pays de la région, en particulier le Qatar et l’Égypte, ainsi que les efforts inlassables qu’ils ont déployés pour obtenir cette pause et celles qui suivront. Nous soutenons les efforts considérables des Nations Unies pour coordonner l’acheminement de l’aide humanitaire pendant cette pause.

Cet accord est une étape cruciale pour ramener tous les otages restants à la maison et pour faire face à l’ampleur de la crise humanitaire qui sévit à Gaza. Nous demandons à toutes les parties de tirer parti des dispositions de l’accord et de veiller à ce qu’une aide humanitaire plus importante continue d’être acheminée à la population civile de Gaza sur une base régulière. Tout doit être mis en œuvre pour assurer un soutien humanitaire aux civiles et civils, y compris de la nourriture, de l’eau, du carburant et des fournitures médicales. Nous soutenons à la prolongation de cette pause et des pauses futures, si nécessaire, afin de permettre l’augmentation de l’aide et de faciliter la libération de tous les otages.

Nous soulignons l’importance de la protection de la population civile et du respect du droit international, en particulier du droit humanitaire international. Nous restons fermement déterminés à travailler avec tous les partenaires de la région pour éviter que le conflit ne s’aggrave. Soulignant l’importance de la sécurité maritime, nous exhortons toutes les parties à ne pas menacer ou entraver l’exercice légal des droits et libertés de navigation de tous les navires. Nous demandons en particulier aux Houthis de cesser immédiatement les attaques contre les civiles et civils et les menaces contre les voies de navigation internationales et les navires commerciaux, et de libérer le Galaxy Leader et son équipage, illégalement saisis dans les eaux internationales le 19 novembre.

Nous restons déterminés à parvenir à la création d’un État palestinien dans le cadre d’une solution à 2 États qui permettrait aux Israéliennes et Israéliens et aux Palestiniennes et Palestiniens de vivre dans une paix juste, durable et sûre.

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2023-11-28