Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur le lancement au moyen de la technologie des missiles balistiques par la Corée du Nord
Déclaration
Le 22 novembre 2023 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada
« Nous, les ministres des Affaires étrangères du G7 de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, ainsi que le haut représentant de l’Union européenne, condamnons avec la plus grande fermeté le lancement au moyen de la technologie des missiles balistiques effectué par la Corée du Nord le 21 novembre 2023. Cette action constitue une grave menace pour la paix et la stabilité de la région et dans le reste du monde. Tout lancement utilisant la technologie des missiles balistiques, même s’il est décrit comme un lancement de satellite de reconnaissance militaire, constitue une violation évidente et flagrante des résolutions applicables du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU).
« La Corée du Nord continue de renforcer ses capacités nucléaires et balistiques illégales et d’intensifier ses activités déstabilisatrices. Nous réitérons notre appel à la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne et exigeons de la Corée du Nord qu’elle abandonne ses armes nucléaires, ses programmes nucléaires existants, ainsi que tout autre programme d’armes de destruction massive et de missiles balistiques, et ce, de manière complète, vérifiable et irréversible, conformément à toutes les résolutions pertinentes du CSNU. La Corée du Nord ne peut avoir et n’aura jamais le statut d’État doté d’armes nucléaires au titre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
« L’action irresponsable de la Corée du Nord doit faire l’objet d’une réponse internationale rapide, concertée et vigoureuse, notamment de la part du CSNU. Nous exhortons les membres du CSNU à respecter leurs engagements et appelons tous les États membres des Nations Unies à mettre en œuvre pleinement et efficacement les résolutions applicables du CSNU. Dans ce contexte, nous réitérons notre ferme condamnation des transferts d’armes de la Corée du Nord vers la Russie, qui violent directement les résolutions pertinentes du CSNU. Nous demandons instamment à la Corée du Nord et à la Russie de respecter ces résolutions du CSNU et de cesser immédiatement toutes ces activités. En outre, nous sommes profondément préoccupés par l’éventualité d’un transfert à la Corée du Nord de technologies liées aux missiles nucléaires ou balistiques, ce qui menacerait encore davantage la paix et la stabilité de la région et du monde entier.
« Nous déplorons les violations et abus systématiques des droits de la personne commises par la Corée du Nord et son choix de donner la priorité à ses programmes illégaux d’armes de destruction massive et de missiles balistiques plutôt qu’au bien-être de sa population. Nous continuons d’inciter la Corée du Nord à emprunter de façon sérieuse la voie diplomatique et à accepter les offres répétées de dialogue présentées par les États-Unis, le Japon et la République de Corée, sans condition préalable.
« Le G7 demeure déterminé à travailler avec tous les partenaires concernés pour atteindre l’objectif de paix et de stabilité dans la péninsule coréenne et pour faire respecter l’ordre international fondé sur l’état de droit. »
Personnes-ressources
Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :