Déclaration sur la décision de la Russie de révoquer sa ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires

Déclaration

Le 2 novembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est profondément déçu par la décision de la Fédération de Russie de révoquer sa ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE).

« Le TICE a joué un rôle déterminant dans l’établissement d’une norme mondiale contre les essais d’armes nucléaires et il constitue un élément essentiel de la paix et de la sécurité internationales. Le Canada déplore toute action qui mettrait en péril cette norme et qui compromettrait l’entrée en vigueur du TICE.

« Le Canada exhorte la Fédération de Russie à revenir sur sa décision et, dans l’intervalle, attend à ce qu’elle continue de respecter la norme mondiale interdisant les essais nucléaires.

« Le Canada continuera de travailler avec la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires et avec ses partenaires internationaux pour assurer l’entrée en vigueur du traité, qui se fait attendre depuis longtemps. Il demande aux huit autres États dont la ratification est nécessaire à l’entrée en vigueur du TICE d’en faire une priorité. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que le monde pourra éliminer les essais nucléaires une fois pour toutes. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :