Déclaration sur le retrait de la Russie du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe

Déclaration

Le 7 novembre 2023 – Tokyo, Japon – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada se joint à ses alliés de l’OTAN pour condamner le retrait de la Russie, à compter d’aujourd’hui, du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe [le Traité FCE].

« Le retrait de la Russie du Traité FCE érode la base même sur laquelle le traité est fondé et crée un déséquilibre inacceptable sur le plan de la sécurité européenne. Par conséquent, et de concert avec ses alliés, le Canada a informé aujourd’hui le dépositaire du Traité FCE que, conformément au droit international, il suspendrait sa mise en application du Traité FCE à compter du 7 février 2024.

« Le retrait de la Russie marque le point culminant de son mépris pour ses obligations en vertu du Traité FCE. Ce mépris a commencé par la suspension par le pays, sans fondement juridique, de l’application du Traité FCE en 2007 et se poursuit aujourd’hui avec son agression illégale et injustifiable contre l’Ukraine, un autre État partie au Traité FCE. Le retrait total de la Russie du Traité FCE est un nouvel exemple des efforts qu’elle déploie pour saper la sécurité euro-atlantique et l’ordre international fondé sur des règles.

« Le Canada maintient son engagement envers la maîtrise efficace des armements classiques, la sécurité euro-atlantique et la collaboration avec les alliés et les partenaires pour maintenir des mesures visant à renforcer la confiance et la sécurité. »

Personnes-ressources

Isabella Orozco‑Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :