La ministre Ng discute de la reprise économique au moyen d’un accord de libre-échange modernisé lors de la conférence commerciale « Reconstruire l’Ukraine »

Communiqué de presse

Le 21 novembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le soutien du Canada à l’Ukraine est inébranlable. Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir le peuple ukrainien ainsi que la reprise économique et la reconstruction du pays face à l’agression militaire de la Russie, qui a causé le déplacement de millions de personnes et la mort de milliers d’autres, a perturbé l’économie mondiale et a aggravé des problèmes mondiaux comme la sécurité alimentaire et énergétique. 

Aujourd’hui, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a réaffirmé le soutien continu du Canada à l’égard de l’Ukraine en se joignant au vice-ministre de l'Économie de l'ukraine et representant commercial de l'Ukraine, Taras Kachka, dans le cadre d’une discussion lors de la conférence commerciale « Reconstruire l’Ukraine » de 2023, qui a eu lieu à Toronto. L’événement a réuni des décideuses et décideurs, des expertes et experts de l’industrie ainsi que des représentantes et représentants d’entreprises et d’organismes à but non lucratif pour discuter des possibilités pour les entreprises canadiennes et ukrainiennes d’accroître leur collaboration et leurs liens commerciaux, et de contribuer de ce fait à la reconstruction de l’Ukraine.

Lors de sa rencontre avec Yulia Svyrydenko, première vice-première ministre et ministre de l' Économie de l'Ukraine, la ministre Ng a souligné que l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU) modernisé offrira un cadre global pour soutenir le commerce et les investissements bilatéraux avec l’Ukraine. L’accord renforcera les liens commerciaux entre le Canada et l’Ukraine pendant la reconstruction et à plus long terme, et permettra aux entrepreneures et entrepreneurs et aux entreprises de mieux se positionner pour faire des affaires ensemble, qu’il s’agisse d’exporter des biens ou des services, de réaliser des investissements ou de créer d’autres partenariats commerciaux.  

Les chapitres nouveaux et mis à jour dans l’accord modernisé comprennent des engagements sur les services, l’investissement, l’admission temporaire des gens d’affaires, le commerce numérique, le commerce inclusif, le travail et l’environnement.

Citations

« Nous appuierons l’Ukraine dans sa lutte pour la liberté et la démocratie, aussi longtemps qu’il le faudra. Lorsque l’Ukraine l’emportera, le Canada et les entreprises canadiennes de toutes tailles seront là pour soutenir sa reconstruction. La modernisation de l’ALECU réaffirme notre engagement envers nos amies et amis ukrainiens et soutient la stabilité, la sécurité et la reprise économique à long terme en Ukraine. Elle offre également à nos entreprises canadiennes le meilleur accès possible aux marchés ukrainiens. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • Au début de 2024, la ministre Ng dirigera une délégation d’entreprises canadiennes en Ukraine afin de favoriser les possibilités de commerce et d’investissement.

  • En 2021, la valeur du commerce bilatéral total entre le Canada et l’Ukraine a atteint son plus haut niveau, soit 447 millions de dollars (220 millions de dollars d’exportations et 227 millions de dollars d’importations). Ce chiffre a baissé pour s’établir à 422 millions de dollars en 2022 (150 millions de dollars d’exportations et 272 millions de dollars d’importations) à cause, en grande partie, des répercussions de l’invasion et de l’agression illégales menées par la Russie.

  • L’ALECU original est entré en vigueur le 1er août 2017, éliminant immédiatement les droits de douane sur 86 % des exportations de marchandises du Canada vers l’Ukraine. Les droits restants seront éliminés le 1er janvier 2024.

  • Le 22 septembre 2023, le premier ministre Justin Trudeau et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy ont signé l’ALECU modernisé à Ottawa.

  • Le projet de loi C‑57 promulguera et modifiera la législation afin de mettre en œuvre l’ALECU modernisé dans le droit canadien; une fois que le projet de loi aura reçu la sanction royale, le gouvernement prendra les mesures nécessaires pour faire entrer l’accord en vigueur.

  • Depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022, le Canada a accordé plus de 9,7 milliards de dollars en soutien à l’Ukraine sous forme d’un large éventail de mesures.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :