Le Canada annonce son soutien à un nouveau projet de production d’hydrogène en Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

Le 29 novembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le 17 novembre 2023, le ministre canadien du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Sean Fraser, a annoncé, au nom de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, un accord visant à soutenir un centre d’énergie propre que la société EverWind Fuels a entrepris de bâtir en Nouvelle-Écosse.

La société EverWind ainsi qu’Exportation et développement Canada, qui agit au nom du gouvernement du Canada, ont conclu un accord de principe sur les conditions d’un prêt de 125 millions de dollars US pour soutenir le projet, sous réserve d’un examen diligent final. Ce projet contribuera à faire du Canada atlantique un chef de file mondial en matière d’énergie propre et renouvelable.

L’hydrogène devrait jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs du Canada en ce qui concerne la carboneutralité. Dans le cadre du plan du gouvernement du Canada visant à développer l’économie propre du pays, plus de 90 projets de croissance propre, d’une valeur totale de plus de 40 milliards de dollars, y compris en investissement privé, ont été mis en chantier au cours des 3 dernières années ou le seront bientôt dans l’ensemble du Canada.

Citations

« La demande mondiale d’hydrogène augmente, et le Canada a la possibilité d’être l’un des principaux fournisseurs d’hydrogène dans un monde carboneutre. Le projet de la société EverWind permettra de créer de bons emplois pour la classe moyenne et des occasions durables sur le plan environnemental et économique. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • ·La Stratégie canadienne pour l’hydrogène, publiée en décembre 2020, établit un cadre d’action ambitieux qui fera du Canada un producteur, un utilisateur et un exportateur de premier plan d’hydrogène propre et de solutions connexes, à l’appui de ses objectifs en matière de carboneutralité.

  • Le Canada s’est engagé à apporter un soutien financier et réglementaire important aux technologies propres comme l’hydrogène. Le budget de 2023 du gouvernement du Canada comprend environ 60 milliards de dollars de nouvelles dépenses, dont près de 21 milliards de dollars d’investissements et de mesures dans les technologies propres.

  • Le Canada a également présenté les détails du crédit d’impôt à l’investissement pour l’hydrogène propre dans le budget de 2023. Le soutien fiscal varie de 15 à 40 % des coûts admissibles des projets. Les projets qui produisent l’hydrogène à plus faible intensité de carbone reçoivent les niveaux de soutien les plus élevés. 

  • Les biens nécessaires à la conversion de l’hydrogène propre en ammoniac propre sont également admissibles au crédit d’impôt à l’investissement pour l’hydrogène propre, à hauteur de 15 %.

  • Dans l’Énoncé économique de l’automne 2023, le gouvernement du Canada a annoncé que le crédit d’impôt à l’investissement dans l’hydrogène propre serait disponible à partir du 28 mars 2023.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :