Déclaration à l’occasion de la Journée des droits de la personne

Déclaration

Le 10 décembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, et la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, l’honorable Marci Ien, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Les droits de la personne sont le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde, et le principe du respect des droits de la personne peut nous guider en période d’incertitude et de crise mondiale. C’était le cas il y a 75 ans, lorsque, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des représentantes et représentants de pays du monde entier ont signé la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cette déclaration était — et demeure — un plan directeur pour un monde qui protège les droits de chaque personne, indépendamment de sa race, de son genre, de son orientation sexuelle, de sa langue, de sa religion ou de son statut migratoire.

« Les droits de la personne sont universels, indivisibles, interdépendants et interreliés, et pourtant ils sont de plus en plus attaqués dans le monde entier. La guerre a éclaté en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, entraînant d’innombrables violations des droits de la personne dans le monde, et le système multilatéral qui sous-entend les droits de la personne est plus que jamais menacé. Dans ce contexte, la promotion des droits de la personne est un élément clé de l’engagement du Canada dans le monde. Plus tôt cette année, le Canada a annoncé sa candidature au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour le mandat de 2028 à 2030. Notre engagement au sein du Conseil est fondé sur le désir de renforcer le système international des droits de la personne.

« Tout en poursuivant avec ambition nos objectifs en matière de droits de la personne, nous reconnaissons que le bilan du Canada en la matière mérite d’être examiné. Récemment, le Canada s’est présenté pour son quatrième Examen périodique universel au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève, en Suisse, afin de faire le point sur ses progrès en matière de droits de la personne à l’échelle nationale. Nous avons également pris note des recommandations constructives formulées par les États membres des Nations Unies sur les domaines dans lesquels nous pouvons nous améliorer.

« Le Canada s’est engagé à renouveler sa relation avec les peuples autochtones et à progresser vers la reconnaissance et la pleine réalisation de leurs droits, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Nous nous efforçons également de faire avancer les droits et l’égalité des personnes 2ELGBTQI+ au moyen de notre Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ et de notre Plan d’action nationale pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. La promotion de l’égalité des genres, le renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans toute leur diversité ainsi que la promotion et la protection de leurs droits fondamentaux sont également des objectifs clés que le Canada soutient tant au pays qu’à l’étranger.

« Récemment, le Canada a accueilli le haut‑commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Tϋrk, pour discuter de l’objectif commun de protéger les droits de la personne au Canada et dans le monde. Le renforcement de la coopération internationale et des partenariats visant à accroître le respect de l’état de droit sera essentiel pour éviter de nouveaux revers, et le Canada continuera de participer à des forums bilatéraux et multilatéraux et travaillera à la réalisation de cet objectif avec la société civile, le secteur privé et d’autres partenaires. À l’échelle mondiale, nous continuerons de soutenir la dignité, la sécurité, la liberté et la justice, qui constituent les droits fondamentaux de chaque personne. »

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca
343-203-1851

Alex Tétreault
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Développement international Alex.Tetreault@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Relations avec les médias
Femmes et Égalité des genres Canada
819-420-6530
FEGC.Media.WAGE@fegc-wage.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :