Déclaration des membres du groupe de contact de l'Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix en marge de la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix de 2023

Déclaration

Le 6 décembre 2023 – Accra, Ghana – Affaires mondiales Canada

« Le maintien de la paix de l'ONU continue d'évoluer et, avec lui, la nécessité d'employer un ensemble diversifié de compétences et de capacités des hommes et des femmes ne fait que croître. Dans le secteur privé et public, les organisations plus diversifiées et plus inclusives sont plus performantes. Aujourd'hui, en marge de la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix organisée par le Ghana, où les femmes, la paix et la sécurité constituent un thème transversal, nous, membres du groupe de contact de l'Initiative Elsie, réitérons notre engagement à promouvoir la participation significative des femmes à tous les niveaux dans les opérations de paix des Nations Unies.

« Le nombre de femmes déployées augmente, mais reste inférieur aux objectifs fixés pour les contingents militaires

En faisant le bilan de nos six années de travail en tant que groupe de contact, nous sommes encouragés de voir des améliorations dans le nombre global de femmes en uniforme déployées. Les pays contributeurs de troupes et de police ont commencé à atteindre ou à dépasser les objectifs dans la Stratégie pour la parité hommes-femmes en uniforme (2018-2028) pour 3 des 4 catégories de déploiement : officiers de police individuels, unités de police constituées, officiers d'état-major et observateurs militaires déployés. Cependant, la représentation globale des femmes dans les contingents militaires - qui représentent la majeure partie du nombre total de déploiements - reste faible et inférieure à l'objectif de la Stratégie pour la parité hommes-femmes en uniforme de 10 % pour 2023. Il est clair qu'il reste encore beaucoup à faire pour tirer parti des progrès et résultats obtenus à ce jour. Les dernières statistiques des Nations Unies montrent que les femmes représentent 8,5 % de l'ensemble du personnel policier et militaire dans le monde, un chiffre qui doit augmenter si nous voulons atteindre tous les objectifs de parité hommes-femmes en uniforme d’ici 2028.

« Une participation significative va au-delà des chiffres

Les chiffres ne représentent pas l'ensemble du tableau, et le groupe de contact s'est concentré sur la « participation significative » des femmes en uniforme depuis le début. Il s'agit de veiller à ce que les femmes jouent un rôle actif, égal et significatif, à tous les niveaux, y compris aux postes de direction, dans toutes les opérations de paix. Nous sommes donc satisfaits que les documents clés en ce qui a trait à la politique de maintien de la paix, tels que les rapports du Comité spécial des Nations Unies sur la politique de maintien de la paix (C34), le Manuel sur l'équipement des contingents (COE) et les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, comprennent de plus en plus de dispositions tenant compte du genre. Des initiatives telles que le prix annuel du défenseur militaire de l'égalité des genres constitue une incitation importante à reconnaître le rôle significatif et les performances exceptionnelles des femmes en uniforme.

« Nous croyons que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour accroître la participation des femmes en uniforme dans les opérations de paix à tous les niveaux. Outre la Résolution 2538 (2020) du Conseil de sécurité, qui fait autorité en matière de participation des femmes au maintien de la paix, la méthodologie de « mesure des opportunités pour les femmes dans les opérations de paix » (MOWIP) peut contribuer à trouver des solutions aux défis et aux obstacles auxquels les femmes sont confrontées dans le secteur de la sécurité, y compris dans le cadre des opérations de paix. Il s'agit notamment de concevoir des équipements et des installations propices à l'utilisation par les femmes, en particulier dans les opérations de maintien de la paix. Il est donc nécessaire de continuer à trouver des approches transformatrices, innovantes et inclusives pour faire avancer l'agenda des femmes, de la paix et de la sécurité. À cet égard, nous saluons également le pilotage de projets d'infrastructure sensibles au genre par le Département de l'appui opérationnel (DOS) des Nations Unies et le Fonds de l'Initiative Elsie de l'ONU dans plusieurs opérations de paix.

« Le Fonds de l'Initiative Elsie des Nations unies

Le Fonds de l'Initiative Elsie (EIF) de l'ONU a contribué de manière positive à faire progresser la participation des femmes dans les opérations de paix depuis sa création en 2019. Le Fonds a mené deux cycles de programmes, accordant 17 millions de dollars américains pour financer des projets innovants et fondés sur des données probantes. En décembre 2022, le Fonds a soutenu 20 projets à travers 21 institutions de sécurité dans 14 pays et deux missions de maintien de la paix de l'ONU. Le groupe de contact de l’Initiative Elsie, incluant les contributeurs financiers au Fonds, continueront à soutenir le EIF et ses projets à venir.

« Aucun pays individuel n'a toutes les réponses lorsqu'il s'agit de l'égalité des genres au sein de son armée, de ses services de police ou des opérations de paix des Nations Unies, et aucun pays ne peut à lui seul parvenir à un changement systémique. Le groupe de contact soutient résolument une vision collective d'un changement durable et à long terme au sein de nos institutions nationales et des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, conformément à l’Agenda « Femmes, Paix, et Sécurité », l’initiative « Action pour le maintien de la paix » et « Action pour le maintien de la paix (A4P+) ». »

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2023-12-06