Document d’information : Engagements pris par le Canada à la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix de 2023

Document d'information

Les 5 et 6 décembre 2023, la secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Pam Damoff, a représenté le Canada à la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix de 2023, à Accra, au Ghana. Elle y a annoncé que le gouvernement du Canada accordera plus de 20,4 millions de dollars sous forme de nouveaux projets et de nouvelles contributions afin de continuer à soutenir les opérations de paix et la consolidation de la paix de l’ONU, et qu’il s’engage à verser jusqu’à 6,2 millions de dollars supplémentaires pour la protection de la population civile.

En plus de ces nouveaux montants, le Canada s’est engagé à continuer à fournir un soutien au transport aérien tactique, qui coordonne le transport de marchandises et du personnel entre le Centre régional de services de l’ONU à Entebbe, en Ouganda, la mission de l’ONU en République démocratique du Congo et la mission de l’ONU au Soudan du Sud.

Renforcer et soutenir le système des Nations Unies par la formation et le renforcement des capacités

Le Canada s’est engagé à utiliser le Mécanisme de coordination allégée pour simplifier et mieux coordonner les activités de formation et de renforcement des capacités. Le Canada fera part également des leçons apprises, ainsi que des innovations en matière de préparation et de déploiement, de formation et de renforcement des capacités dans le cadre d’activités de partenariat. En outre, le Canada contribue à hauteur de plus de 11 millions de dollars au financement de projets visant à soutenir la formation et le renforcement des capacités dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

Soutien à la formation spécialisée pour les opérations de paix de l’ONU

Partenaires du projet : Le Département des opérations de paix des Nations Unies, le Département de l’appui opérationnel des Nations Unies et le Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité des Nations Unies

Financement annoncé : Un montant supplémentaire de 3,9 millions de dollars (de 2023 à 2025)

Ce financement soutiendra de multiples sous-projets qui mettent l’accent sur l’élaboration, la révision et la prestation de formations spécialisées afin de mieux préparer le personnel en uniforme ainsi que les civils et civils déployés dans le cadre des opérations de paix de l’ONU, à l’appui des programmes Action pour le maintien de la paix et Action pour le maintien de la paix Plus du secrétaire général de l’ONU. Les thèmes prioritaires de la formation comprennent le leadership militaire et civil, le déminage, les cours de communication pour les femmes en uniforme, ainsi que la mésinformation et la désinformation.

Renforcement des capacités et soutien aux tâches critiques des opérations de paix de l’ONU

Partenaires du projet : Le Département des opérations de paix des Nations Unies et le Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité des Nations Unies

Financement annoncé : Un montant de 5,5 millions de dollars (de 2023 à 2025)
Ce financement soutiendra de multiples sous-projets axés sur le renforcement des capacités pour les opérations de paix. Il sera notamment question de renforcer les capacités pour mettre en œuvre et maintenir les tâches essentielles autorisées par le Conseil de sécurité de l’ONU pour la protection de la population civile, y compris les enfants, contre l’exploitation et les agressions sexuelles, de renforcer le système global de planification et d’évaluation du rendement, de faire respecter les droits de la personne, de consolider les communications stratégiques, d’accroître les renseignements sur le maintien de la paix, de repérer les signes annonciateurs, et de faire progresser le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité.

Capacités du personnel en uniforme des Nations Unies et amélioration du rendement et de la responsabilisation en matière de maintien de la paix – Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix de 2023

Partenaire du projet : Département des opérations de paix des Nations Unies

Financement annoncé : Un montant de 249 383 dollars (de 2023 à 2024)

Ce financement soutiendra la Cellule stratégique de constitution des forces pour assurer le suivi des engagements pris par les États membres de l’ONU lors de la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix de 2023. Les activités du projet comprennent des visites d’évaluation et de conseil, la coordination interne et le soutien à la préparation de la prochaine Conférence, qui aura lieu en 2025.

Aider l’ONU à intervenir dans les situations d’urgence

Partenaire du projet : Le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies

Financement annoncé : Un montant de 1,5 million de dollars (de 2023 à 2025)

Le financement de ce projet apportera un soutien efficace et centré sur les personnes à l’ONU et à ses partenaires en matière de sécurité. Plus précisément, il soutiendra la création d’une équipe d’intervention d’urgence pour les opérations humanitaires. Il soutiendra également la revitalisation d’un système de gestion de l’information qui renforcera la capacité du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies à répondre efficacement aux défis en matière de sécurité.

Gérer les sorties des conflits armés

Partenaire du projet : L’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement

Financement annoncé : Un montant de 827 386 dollars (de 2023 à 2025)

Ce financement permettra de combler le manque de connaissances en matière de soutien efficace à la réintégration des combattantes et combattants armés, des citoyennes et citoyens et des enfants soldates et enfants soldats après un conflit violent. Le projet se déroulera en Colombie, en Iraq, au Tchad, au Niger, au Cameroun et au Nigéria.

Femmes, paix et sécurité

Par l’intermédiaire du ministère de la Défense nationale, le Canada apportera son expertise et déploiera du personnel des Forces armées canadiennes (FAC) pour soutenir les activités visant à accroître la participation pleine, égale et significative des femmes aux opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Ces activités comprennent le soutien aux campagnes de communication menées par le siège des Nations Unies, l’évaluation et l’élimination des obstacles à la participation pleine et égale des femmes membres des FAC aux opérations des Nations Unies, et le maintien du soutien aux forces armées ghanéennes, un partenariat établi dans le cadre de l’initiative Elsie, afin de combler les disparités entre les genres au sein de ses rangs.

En outre, la Gendarmerie royale du Canada s’engage à prolonger la formation de l’Équipe d’assistance pour l’évaluation et la sélection aux policières afin d’augmenter le nombre de femmes déployées dans le cadre des opérations de paix de l’ONU.

Ces séances de formation sont conçues pour améliorer l’efficacité des opérations de paix de l’ONU en augmentant le déploiement de femmes policières qualifiées, en favorisant une meilleure compréhension des facteurs clés qui contribuent positivement au déploiement des policières, et en augmentant le recours aux policières dans les opérations de paix de l’ONU.

En outre, le Canada contribue à hauteur de plus de 8,4 millions de dollars au financement de projets visant à faire progresser le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité dans le cadre des opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Promouvoir la participation significative des femmes aux opérations de paix de l’ONU : soutenir celles qui ont des responsabilités en matière de soins

Partenaire du projet : L’Université Monash

Financement du projet : Un montant de 579 200,61 dollars (de 2023 à 2026)

Ce projet soutient un partenaire de l’initiative Elsie dans ses activités de recherche liées aux obstacles, aux problèmes et aux pratiques exemplaires pour le personnel de maintien de la paix ayant des responsabilités en matière de soins.

Encadrer les approches tenant compte de la dimension de genre dans les opérations de paix de l’ONU : le leadership

Partenaire du projet : L’Université Stimson

Financement annoncé : Un montant de 658 613 dollars (de 2023 à 2026)

Ce financement de projet soutient un partenaire de recherche de l’initiative Elsie dans ses activités de recherche liées au leadership tenant compte de la dimension de genre dans le cadre des opérations de paix des Nations Unies.

Genre et opérations de paix

Partenaire du projet : L’Institut international de la paix

Financement annoncé : Un montant de 1,49 million de dollars (de 2023 à 2026)
Ce financement de projet soutient un partenaire de recherche de l’initiative Elsie dans ses activités de recherche en matière de préjugés liés au genre dans le cadre du cycle des ressources humaines des opérations de maintien de la paix de l’ONU (recrutement, formation, déploiements, etc.).

Les femmes dans les opérations de paix : soutenir des milieux inclusifs

Partenaire du projet : L’organisation Red de Seguridad y Defensa de América Latina

Financement annoncé : Un montant de 878 643,36 dollars (de 2023 à 2026)

Ce financement de projet soutient un partenaire de recherche de l’Initiative Elsie dans ses activités de recherche liées au harcèlement et aux abus sexuels commis au sein des institutions du secteur de la sécurité des pays contributeurs de troupes et de policiers et policières, et du Département des opérations de paix de l’ONU.

Suivi de la mise en œuvre du deuxième plan d’action du Ghana pour les femmes, la paix et la sécurité

Partenaire du projet : Foundation for Security and Development in Africa

Financement annoncé : Un montant de 129 080,76 dollars (de 2023 à 2027)

Ce financement de projet soutiendra le suivi de la mise en œuvre du deuxième plan d’action du Ghana pour les femmes, la paix et la sécurité.  

Appliquer les considérations de genre aux logements des camps de l'ONU

Partenaire du projet : Le Département de l’appui opérationnel des Nations Unies

Financement annoncé : Un montant supplémentaire de 4,9 millions de dollars (pour un total de 9,8 millions de dollars) (de 2023 à 2026).

Ce financement supplémentaire du projet permettra au Département de l’appui opérationnel des Nations Unies de rénover et de construire des camps d’hébergement, des douches et des installations de lavage ainsi que des espaces extérieurs qui tiennent compte des considérations de genre, et d’intégrer des plans tenant compte de la dimension de genre dans les contrats permanents. Il permettra également au Département de l’appui opérationnel des Nations Unies de prendre en considération la dimension de genre dans d’autres domaines tels que les chaînes d’approvisionnement et les transports.

Détails de la page

Date de modification :