Inscrivez-vous aux missions commerciales d’Équipe Canada en Malaisie, au Vietnam et en Corée du Sud

Communiqué de presse

Le 12 décembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Dans la foulée du succès qu’a connu la mission commerciale d’Équipe Canada au Japon à l’automne 2023, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a annoncé qu’elle dirigera des missions commerciales d’Équipe Canada en Malaisie et au Vietnam du 24 au 29 mars, et en Corée du Sud du 21 au 25 avril 2024. Au cours de ces missions commerciales, les représentants et représentantes des entreprises canadiennes auront l’occasion d’en apprendre davantage sur les possibilités offertes dans des secteurs clés, notamment :

  • l’aérospatiale et la défense;
  • l’agriculture et les aliments transformés;
  • l’énergie propre;
  • les technologies propres;
  • les technologies de l’information et des communications;
  • les sciences de la vie;
  • les industries créatives.

En tant qu’élément phare de la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique, les missions commerciales d’Équipe Canada permettent de créer de nouvelles possibilités de croissance pour les entreprises canadiennes de toutes tailles dans cette région, tout en renforçant la résilience du Canada au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales. Équipe Canada invite les provinces et les territoires, les municipalités, les autres ministères, les partenaires du portefeuille du commerce, les chambres de commerce, et les associations commerciales et industrielles à participer à ces missions afin de mettre de l’avant une stratégie véritablement « pancanadienne ». 

Inscrivez-vous dès maintenant pour vous joindre à la ministre Ng en Malaisie, au Vietnam et en Corée du Sud afin d’aider votre entreprise canadienne à prendre de l’expansion sur le marché mondial. Les dates des missions en Indonésie et aux Philippines seront annoncées en 2024.

Citations

« Notre récente mission commerciale d’Équipe Canada au Japon a ouvert la voie à une plus grande présence du Canada dans la région indo-pacifique. Je me réjouis à la perspective de poursuivre sur cette lancée et d’aider les Canadiennes et les Canadiens à faire croître leurs entreprises sur les marchés dynamiques de la Malaisie, du Vietnam et de la Corée du Sud. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • L’Indo-Pacifique est le deuxième marché d’exportation régional du Canada après les États-Unis, les échanges bilatéraux annuels de marchandises étant évalués à 270 milliards de dollars en 2022.

  • Lancée en novembre 2022, la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique crée des occasions de stimuler le commerce et l’investissement, de favoriser la création de bons emplois et de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement.

  • La Malaisie constitue l’un des plus importants partenaires bilatéraux du Canada sur le plan du commerce des marchandises dans la région de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). Le commerce bilatéral entre le Canada et la Malaisie a augmenté de plus de 17 % de 2021 à 2022.

  • Depuis le 29 novembre 2022, les échanges commerciaux bilatéraux entre la Malaisie et le Canada sont renforcés par l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

  • Le Vietnam est le plus grand partenaire commercial de la région de l’ANASE et le PTPGP est en vigueur au Vietnam depuis janvier 2019.

  • Le Vietnam est un partenaire économique qui joue un rôle important dans les efforts de diversification commerciale du Canada dans la région.

  • Le Canada et la Corée du Sud entretiennent des relations étroites, renforcées par des liens interpersonnels de longue date, des valeurs communes, une histoire de soutien mutuel, et le premier et unique accord de libre-échange bilatéral conclu par le Canada dans la région de l’Indo-Pacifique : l’Accord de libre-échange Canada-Corée.

  • La Corée du Sud a été le septième partenaire commercial du Canada en termes de commerce bilatéral de marchandises et son sixième partenaire en ce qui concerne les importations et les exportations en 2022.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2023-12-28