La ministre Ng célèbre le succès de la mission commerciale d’Équipe Canada au Japon

Communiqué de presse

Le 2 novembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu sa première mission commerciale d’envergure d’Équipe Canada à Osaka et à Tokyo, au Japon. La mission, une initiative phare prévue dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique, a permis de mettre en contact des exportatrices et exportateurs et des innovatrices et innovateurs canadiens de tout le pays avec des acteurs clés du monde des affaires au Japon et de favoriser des débouchés à long terme pour les entreprises canadiennes sur le marché japonais.

À la suite d’une réunion productive des ministres du Commerce du G7 à Osaka, la ministre Ng s’est jointe à plus de 240 personnes représentant plus de 160 entreprises canadiennes issues de divers secteurs prioritaires, notamment les technologies propres, les technologies de l’information et des communications, l’agriculture et les industries créatives. Pendant 4 jours, la ministre Ng a dialogué avec des déléguées et délégués de la mission commerciale canadienne et des représentantes et représentants d’entreprises japonaises. Elle a également organisé plusieurs événements visant à renforcer la collaboration entre le Canada et le Japon.

Au cours d’une visite guidée par Iwatani Corporation de Hy touch Kobe, un terminal et une installation de stockage d’hydrogène liquéfié gérés par le consortium japonais HySTRA (Hydrogen Energy Supply-chain Technology Research Association), la ministre Ng a mis l’accent sur le fait que le Canada est un partenaire responsable et fiable en matière de sécurité énergétique pour le Japon. À Osaka, elle a également fait la promotion du Canada en tant que destination potentielle d’investissement lors de la visite d’une usine de cellules de batteries de Panasonic Energy et, lors d’une réception de réseautage d’affaires, elle s’est adressée à un groupe de plus de 200 chefs d’entreprise de l’ouest du Japon. La ministre Ng a terminé son séjour à Osaka en assistant à une présentation du Pavillon du Canada pour l’Expo 2025 d’Osaka, au cours de laquelle les dignitaires et les médias ont eu un premier aperçu du concept du pavillon.

La ministre Ng a officiellement lancé la partie tokyoïte de la mission commerciale en organisant une réception d’Équipe Canada pour permettre aux déléguées et délégués de rencontrer des contacts locaux et des représentantes et représentants du gouvernement. Elle était accompagnée du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Lawrence MacAulay, et du ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Nishimura Yasutoshi.

À Tokyo, la ministre Ng a également tenu sa première réunion avec le nouveau ministre japonais chargé de la revitalisation économique, Shindō Yoshitaka, afin de discuter de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), de la mise en œuvre de l’Accord et des plans du Canada pour accueillir la réunion de la Commission sur le PTPGP en 2024.

La ministre Ng a souligné les possibilités de collaboration entre les entreprises canadiennes et japonaises lors d’une table ronde des chefs d’entreprise avec des représentantes et représentants du Conseil canadien des affaires et de la Japan Association of Corporate Executives, ainsi que lors d’un événement distinct avec la Japan Business Federation.

Lors de la réunion annuelle du Conseil des chambres de commerce du Canada et du Japon, coprésidée par la Chambre de commerce du Canada et la Chambre de commerce et d’industrie du Japon, la ministre Ng s’est jointe au ministre d’État aux Affaires étrangères du Japon, Tsuji Kiyoto, pour discuter de l’état actuel des relations bilatérales entre les 2 pays. Elle a également souligné l’importance de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique pour le renforcement de l’engagement à long terme du Canada dans la région. Enfin, elle a encouragé la collaboration entre les entreprises canadiennes établies et celles en démarrage à Toppan Digital Incorporated, une société du groupe Toppan qui fournit une large gamme de produits et de services fondés sur ses technologies d’impression exclusives.

La ministre Ng a clôturé la mission commerciale d’Équipe Canada au Japon lors d’une réunion avec les déléguées et délégués canadiens, au cours de laquelle elle les a encouragés à poursuivre sur la lancée de la mission commerciale en favorisant le renforcement des liens qui ont été établis au Japon, l’un des principaux partenaires commerciaux du Canada.

Citations

« Au cours de la mission commerciale d’Équipe Canada, j’ai pu constater en personne pourquoi le Japon est considéré comme un marché idéal pour les exportatrices et exportateurs canadiens. Les relations commerciales solides et diversifiées que le Canada entretient avec le Japon dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la science, de la technologie et de l’innovation ont été mises en évidence tout au long des événements, et il est clair que les entreprises canadiennes de toutes tailles bénéficieront de liens plus étroits avec l’économie japonaise. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • Plus de 240 personnes, soit des représentantes et représentants de plus de 160 entreprises canadiennes de toutes tailles issues d’un éventail de secteurs clés et d’associations industrielles, des partenaires du portefeuille et des représentantes et représentants provinciaux, territoriaux et municipaux, ont participé à la mission commerciale d’Équipe Canada au Japon.

  • Dans le cadre de la Stratégie d’exportation créative du gouvernement fédéral, le ministère du Patrimoine canadien, en collaboration avec Affaires mondiales Canada, a dirigé le programme d’affaires pour les industries créatives dans le cadre de la mission commerciale d’Équipe Canada au Japon.

  • En 2024, la ministre Ng dirigera des missions commerciales d’Équipe Canada en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, en République de Corée et au Vietnam.

  • Avec un produit intérieur brut de 5,5 billions de dollars en 2022, le Japon est la troisième économie nationale en importance dans le monde et l’un des plus importants partenaires économiques et commerciaux du Canada.

  • Le stock d’investissements directs étrangers (IDE) du Japon au Canada est évalué à 40,7 milliards de dollars (2022), ce qui fait du Japon la première source d’IDE du Canada dans la région indo-pacifique et la troisième dans l’ensemble.

  • En 2022, le Japon était la quatrième plus importante destination des exportations de marchandises du Canada dans le monde et la deuxième dans la région indo-pacifique.

  • Les exportations canadiennes de marchandises vers le Japon s’élevaient à près de 18 milliards de dollars en 2022, dépassant la valeur des importations en provenance du Japon.

  • Les principaux produits exportés par le Canada vers le Japon sont les huiles et combustibles minéraux, les minerais, les produits agricoles et le bois. Les principales importations du Canada en provenance du Japon sont les véhicules et les pièces automobiles, la machinerie industrielle, ainsi que la machinerie et l’équipement électriques.

  • En 2020, 65 302 emplois au Canada ont été directement ou indirectement soutenus par les exportations de marchandises vers le Japon.

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