La ministre Ng fait valoir les priorités commerciales du Canada auprès des partenaires de l’OMC

Communiqué de presse

Le 11 décembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a participé aujourd’hui à une réunion virtuelle des ministres du Commerce de l’OMC organisée par les Émirats arabes unis. Les ministres ont discuté des principales priorités et solutions visant à parvenir à un résultat concret lors de la 13e Conférence ministérielle de l’OMC (CM13), prévue du 26 au 29 février 2024.

Lors de la réunion d’aujourd’hui, la ministre Ng a souligné que le Canada demeure fermement engagé à travailler avec ses partenaires de l’OMC sur les questions de commerce agricole afin d’aider à assurer la sécurité alimentaire tout en améliorant la durabilité et la résilience des systèmes agricoles et agroalimentaires à l’échelle mondiale.

La ministre Ng et ses homologues ont discuté des prochaines étapes de la mise en œuvre de l’accord sur les subventions à la pêche conclu lors de la 12e Conférence ministérielle. Elle a souligné que le Canada continuera de travailler avec ses partenaires sur des solutions visant à protéger les stocks mondiaux de poissons et les océans du monde.

La ministre Ng a réaffirmé l’importance de soutenir la prévisibilité du système commercial fondé sur des règles en veillant à ce que l’OMC dispose d’un système de règlement des différends pleinement fonctionnel et accessible à tous et à toutes.

La ministre a aussi réaffirmé que le Canada soutenait fermement le renouvellement du moratoire sur les droits de douane applicables aux transmissions électroniques et l’avancement du Programme de travail sur le commerce électronique. Elle a encouragé les autres pays à faire de même afin de créer un environnement commercial numérique stable et prévisible pour les consommatrices et les consommateurs ainsi que pour les entreprises de toutes tailles.

Citations

« Lorsque nous offrons à nos entreprises prévisibilité et équité, nous renforçons nos relations multilatérales. C’est pourquoi un système commercial multilatéral fondé sur des règles, au cœur duquel se trouve l’OMC, est essentiel pour assurer une prospérité économique mondiale durable, résiliente et inclusive. Le Canada continuera à travailler avec ses partenaires de l’OMC pour parvenir à un résultat concret lors de la 13e Conférence ministérielle de l’OMC et pour soutenir un commerce qui crée de bons emplois et davantage de possibilités pour nos entreprises. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :