Le Groupe d’Ottawa et la réforme de l’OMC

Document d'information

Depuis près de 25 ans, l’OMC joue un rôle indispensable dans la facilitation du commerce international fondé sur des règles. Cependant, il est devenu urgent de moderniser l’institution.

Par conséquent, le Canada dirige un petit groupe représentant des membres de l’OMC, appelé le Groupe d’Ottawa[1], dont la mission est de relever les défis particuliers qui mettent le système commercial multilatéral sous pression.

L’objectif de ce processus ascendant est de trouver des moyens de réaliser des réformes significatives, réalistes et pragmatiques au sein de l’OMC à court, à moyen et à long terme.

Au cours des trois réunions ministérielles du Groupe d’Ottawa, les discussions ont porté sur la sauvegarde et le renforcement du mécanisme de règlement des différends; la revitalisation de la fonction de négociation, y compris la meilleure façon d’intégrer le développement dans l’élaboration des règles; et le renforcement de la fonction de délibération de l’OMC, c’est-à-dire sur le fonctionnement des comités de l’OMC.

Actuellement, l’OMC mène des travaux sur plusieurs fronts, ce qui comprend les efforts déployés par les membres du Groupe d’Ottawa pour améliorer la fonction de délibération au sein de quatre organes de l’OMC. Le travail régulier des organes de l’OMC, qui consiste notamment à aider les membres à soulever et à résoudre les questions commerciales avant qu’elles ne dégénèrent en différends officiels, est l’élément vital de l’OMC, et c’est ce qui en assure la crédibilité. L’amélioration et le renforcement de cette fonction consolideront le travail de l’Organisation.

[1] L’Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, l’Union européenne, la Corée du Sud, le Japon, le Kenya, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, Singapour et la Suisse.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires internationales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : Commerce Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires internationales Canada

Détails de la page

Date de modification :