Le ministre Hussen annonce du financement pour la justice, les changements climatiques et l’inclusion économique

Communiqué de presse

Le 21 décembre 2023 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

Hier, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a conclu un voyage pancanadien de 3 jours pour échanger des points de vue avec des représentantes et représentants du secteur du développement international et rencontrer des membres de groupes communautaires canadiens, d’entreprises du secteur privé et d’organismes philanthropiques. L’objectif de ce voyage était de renforcer les partenariats avec diverses parties prenantes canadiennes à Vancouver (Colombie-Britannique), à Kitchener-Waterloo (Ontario) et à Windsor (Ontario), sur les objectifs et l’incidence de l’aide au développement international accordée par le Canada.

À Vancouver, le ministre Hussen a réaffirmé l’engagement du gouvernement du Canada à tirer parti des progrès réalisés à l’étranger dans les domaines des droits de la personne, plus particulièrement des droits des femmes et des filles, de la gouvernance démocratique et de l’état de droit, avec le soutien de la députée locale, Hedy Fry. Le ministre a rappelé le financement de 4,6 millions de dollars annoncé par le premier ministre Justin Trudeau lors du Sommet Canada-CARICOM (Communauté des Caraïbes) à Ottawa le 18 octobre 2023, pour financer le Programme de renforcement judiciaire contre la violence fondée sur le genre dans les Caraïbes orientales de la Justice Education Society (JES) de la Colombie-Britannique.

À Kitchener-Waterloo, le ministre Hussen était accompagné de la députée de Waterloo, Bardish Chagger, pour une visite de la Sustainable Development Goals (SDG) Idea Factory, un incubateur collaboratif unique en son genre qui aide les entrepreneures et les entrepreneurs à relever les défis les plus pressants du monde. Le ministre y a annoncé un nouveau financement de plus de 11,9 millions de dollars pour le projet Possibilités de diversification circulaire et inclusive dans l’agriculture (OCIDA) au Honduras, un projet mis en œuvre par Mennonite Economic Development Associates (MEDA) qui s’attaquera à la pauvreté, aux risques climatiques et aux inégalités entre les genres grâce à la diversification et à l’amélioration de la production agricole durable.

À Windsor, le ministre Hussen a été accompagné par le député de Windsor-Tecumseh, Irek Kusmierczyk, pour annoncer un nouveau financement de 9,9 millions de dollars pour le projet Solutions de formation et de promotion au travail pour des possibilités dans la population active (TAWASOL) en Iraq. Le projet TAWASOL sera mis en œuvre par l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et Canadian Leaders in International Consulting, afin d’améliorer l’harmonisation entre la formation professionnelle dispensée dans les établissements d’enseignement et les exigences du secteur privé, tout en renforçant la transition entre l’éducation et un emploi intéressant pour les jeunes.

Citations

« La diversité des Canadiennes et des Canadiens est une caractéristique fondamentale du patrimoine et de l’identité de ce pays. La visite de certaines collectivités canadiennes cette semaine m’a confirmé que nous nous intéressons tous au développement international et que nous avons le potentiel nécessaire pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. Les Canadiennes et les Canadiens servent de passerelles culturelles, mettent leurs connaissances, leurs réseaux et leurs compétences en commun à l’échelle mondiale et peuvent mobiliser des ressources pour renforcer les partenariats internationaux en vue d’atteindre ces objectifs. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

« Nous convenons de l’importance d’un programme féministe en reconnaissant qui nous met au monde. Si cette personne ne peut pas réussir, alors les générations à venir ne reposeront pas sur des bases solides. Lorsqu’on renforce le pouvoir des femmes et qu’on leur donne les outils et les ressources dont elles ont besoin pour réussir, on s’assure que tous ses descendants auront également ces valeurs très importantes qui consistent à élever tout le monde. C’est ce que ce projet avec Mennonite Economic Development Associates vise à accomplir au Honduras, en donnant aux femmes des outils et des ressources pour les aider à s’élever et renforcer leurs fondations. »

- Bardish Chagger, députée de Waterloo

« Windsor compte une communauté iraquienne dynamique et prospère, et je suis heureux que le gouvernement du Canada soutienne ce projet qui contribue au développement des compétences des femmes et des jeunes en Iraq. L’emploi est une question qui me tient à cœur, et je suis heureux de voir ce travail reflété sur la scène mondiale, dans un endroit où la situation du chômage s’aggrave. En fin de compte, il s’agit d’un investissement qui nous profitera à tous, ici, grâce à l’interconnexion des diasporas. »

- Irek Kusmierczyk, député de Windsor-Tecumseh

Faits en bref

  • Depuis longtemps, le Canada est un chef de file en matière de soutien à l’égalité des genres et au renforcement du pouvoir des femmes et des filles. En 2017, le Canada a adopté sa Politique d’aide internationale féministe, qui lui permet de contribuer aux efforts mondiaux visant à éradiquer la pauvreté et à bâtir un monde plus inclusif et prospère.

  • Depuis plus de 30 ans, la JES renforce la capacité des personnes à accéder à la justice et à l’administrer partout dans le monde. Ses programmes et ses ressources ont aidé des millions de personnes, notamment des femmes et des filles, des Autochtones, des aînés, des personnes handicapées et des membres de la communauté LGBTQI+.

  • MEDA possède des dizaines d’années d’expérience en matière de développement international et travaille en partenariat avec des personnes dans plus de 70 pays. L’organisme se consacre à la collaboration avec les entreprises locales, les institutions financières et les agricultrices et agriculteurs afin de réduire la pauvreté par l’intermédiaire des affaires et de l’entrepreneuriat.

  • L’EUMC est une organisation canadienne à but non lucratif de premier plan dans le domaine du développement international, déterminée à bâtir un monde plus équitable et plus durable. Elle travaille avec un réseau unique et puissant d’établissements postsecondaires, de partenaires du secteur privé et de bénévoles pour offrir des possibilités d’éducation, d’emploi et de renforcement du pouvoir qui améliorent la vie de millions de jeunes défavorisés.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :