Déclaration à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Déclaration

Le 26 janvier 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, l’honorable Kamal Khera, ont fait la déclaration suivante à l’occasion de Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste de demain :

« Alimenté par la peur et la haine, l’Holocauste a été l’une des périodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité. Ces sentiments ont trouvé leur expression dans l’antisémitisme, le racisme et de nombreuses autres formes d’intolérance et de sectarisme, et ils ont mené directement au génocide systématique de 6 millions de Juifs, ainsi que de 500 000 Roms et Sintis. Bon nombre de personnes LGBTQI+, de personnes handicapées et de dissidents politiques ont également été persécutés et tués par les nazis et leurs collaborateurs dans le cadre d’horribles crimes contre l’humanité.

« Nous avons le devoir de nous souvenir des millions de personnes innocentes qui ont été exterminées ou dont la vie a été anéantie avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, et de tirer les leçons de l’histoire. Le Canada continuera à lutter contre la négation et la déformation de l’Holocauste, et nous condamnons l’augmentation alarmante de la violence antisémite et des discours de haine au pays et à l’étranger au cours des derniers mois.

« Le Canada prend des mesures à cet égard, notamment en ayant nommé l’automne dernier Deborah Lyons au poste d’envoyée spéciale du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme. L’envoyée spéciale Lyons s’est rendue en Israël en décembre 2023 pour offrir son soutien, renforcer l’engagement du Canada en faveur de la mémoire de l’Holocauste, et faire progresser la définition ad hoc de l’antisémitisme proposée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, qui constitue un outil important pour lutter contre l’antisémitisme et le déni de l’Holocauste.

« La sensibilisation à l’Holocauste nous aide à comprendre les horreurs qui résultent de la déshumanisation et de la persécution des personnes, et elle peut également nous aider à reconnaître d’autres formes de haine et de discrimination que nous observons dans nos collectivités et en ligne, et à y résister. Depuis 2019, le Canada a intensifié ses efforts et fait des investissements historiques de près de 200 millions de dollars pour lutter contre l’antisémitisme et d’autres formes de racisme et de haine. Citons notamment la collaboration avec les collectivités pour élaborer une nouvelle stratégie nationale de lutte contre le racisme et le tout premier Plan d’action de lutte contre la haine du Canada, afin que nous puissions répondre efficacement aux besoins et aux réalités en constante évolution de ces collectivités.

« La haine et l’intolérance n’ont pas leur place au Canada ni dans le monde auquel nous aspirons. Nous devons aux millions de victimes et de survivants et survivantes de l’Holocauste de ne jamais oublier que chacun et chacune mérite de se sentir en sécurité, peu importe son identité, son lieu de résidence et sa foi. »

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca
343-203-1851

Laurent de Casanove
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap
laurent.decasanove@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :