Déclaration commune à l’occasion du 3e anniversaire du coup d’État militaire au Myanmar

Déclaration

Le 31 janvier 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Voici le texte d’une déclaration commune du haut représentant, au nom de l’Union européenne, et des ministres des Affaires étrangères de l’Australie, du Canada, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de la République de Corée, du Royaume-Uni et de la Suisse, à l’occasion du 3e anniversaire du coup d’État militaire au Myanmar :

« Il y a 3 ans, le 1er février 2021, l’armée du Myanmar a renversé le gouvernement démocratiquement élu, réduisant à néant 10 ans de progrès.

« Sous le régime militaire, la violence contre les civiles et les civils s’est intensifiée et des milliers de personnes ont été emprisonnées, torturées et tuées. Des frappes aériennes, des bombardements et des incendies criminels ont été utilisés pour détruire des infrastructures civiles, notamment des maisons, des écoles, des établissements de soins de santé et des lieux de culte. La discrimination systématique à l’encontre des membres des groupes religieux et ethniques, y compris les Rohingyas, est monnaie courante. De nombreuses personnes sont déplacées et continuent d’être confrontées à des conditions horribles, tandis que d’autres ont été forcées de fuir au-delà des frontières du Myanmar. Les actions de l’armée ont alimenté une crise humanitaire croissante, avec 2,6 millions de personnes forcées de quitter leur foyer et plus de 18 millions de personnes dans le besoin.  

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté les atrocités et les violations des droits de la personne commises par le régime militaire, comme les violences sexuelles et fondées sur le genre, ainsi que la restriction des libertés fondamentales, y compris la liberté d’expression dans les médias et dans le cadre de manifestations pacifiques. Nous réitérons notre appel au commandant en chef et à l’armée pour qu’ils changent de cap, en cessant immédiatement les violences contre les civiles et les civils, en libérant toutes les prisonnières et tous les prisonniers politiques injustement détenus, en autorisant un accès total à l’aide humanitaire et en créant un espace pour un dialogue inclusif avec toutes les parties prenantes.

« Nous encourageons vivement les efforts unifiés de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) pour résoudre la crise. Nous saluons les efforts constructifs déployés par les présidents et les envoyés spéciaux de l’ANASE. Nous exhortons le régime militaire à mettre en œuvre le consensus en cinq points de l’ANASE et à s’engager de manière concrète et positive avec les représentantes et les représentants de l’ANASE, afin que le Myanmar puisse évoluer vers une démocratie inclusive.

« Nous continuons à soutenir la mise en œuvre intégrale de la résolution 2669 (2022) du Conseil de sécurité des Nations Unies et soulignons notre soutien aux activités du Conseil de sécurité des Nations Unies visant à appuyer les efforts déployés par l’ANASE pour trouver une solution pacifique à la crise. Nous appelons les Nations Unies à intensifier leurs efforts au Myanmar, notamment par la nomination rapide d’une personne qui agira à titre d’envoyée spéciale et de coordinatrice résidente, et nous exhortons les États membres des Nations Unies à maintenir leur soutien pour répondre aux besoins humanitaires urgents au Myanmar.

« Nous appelons tous les membres de la communauté internationale à soutenir les efforts visant à pousser l’armée du Myanmar à cesser la violence, à instaurer un dialogue véritablement inclusif afin d’établir un avenir démocratique crédible et pacifique pour le Myanmar, à répondre aux besoins humanitaires urgents de la population du Myanmar et des réfugiées et réfugiés qui ont fui vers les pays voisins, y compris ses collectivités les plus vulnérables, et à cesser de fournir à l’armée du Myanmar les armes et l’équipement qui lui sont nécessaires pour commettre des atrocités.

« Trois ans après le coup d’État militaire, nous demeurons solidaires du peuple du Myanmar et de son désir d’instaurer une véritable démocratie inclusive au Myanmar. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2024-01-31