Déclaration commune en réponse aux attaques continues des Houthis en mer Rouge

Déclaration

Le 24 janvier 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les gouvernements de l’Albanie, de l’Allemagne, de l’Australie, de Bahreïn, du Canada, de la Croatie, du Danemark, de l’Estonie, de la Guinée-Bissau, de la Hongrie, de l’Italie, du Kenya, de la Lettonie, de la Lituanie, du Monténégro, de la Macédoine du Nord, de la Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, de la Pologne, de la République de Corée, de la Roumanie, du Royaume-Uni, de la Tchéquie, et des États-Unis ont fait la déclaration suivante :

« En réponse à la poursuite des attaques illégales et insouciantes des Houthis contre les navires traversant la mer Rouge et les voies navigables environnantes, les forces armées des États-Unis et du Royaume-Uni, avec le soutien de l’Australie, de Bahreïn, du Canada et des Pays-Bas ont mené aujourd’hui des frappes supplémentaires contre huit cibles dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis, conformément au droit inhérent à la légitime défense individuelle et collective, qui concorde avec la Charte des Nations Unies. Ces frappes avaient pour but de perturber et de réduire la capacité des Houthis à poursuivre leurs attaques contre le commerce mondial et contre les marins innocents du monde entier, tout en évitant une escalade.

« La trentaine d’attaques lancées par les Houthis contre des navires commerciaux et navals depuis la mi-novembre 2023 constitue une menace pour tous les pays qui dépendent de la navigation maritime internationale. Nous condamnons ces attaques et exigeons qu’elles cessent. Nous tenons aussi à souligner que les personnes qui fournissent aux Houthis les armes nécessaires pour mener ces attaques violent la résolution 2216 du Conseil de sécurité des Nations Unies et le droit international. La réponse internationale du 22 janvier aux attaques incessantes des Houthis a démontré une volonté commune de faire respecter les droits et libertés de la navigation et de défendre la vie des marins contre les attaques illégales et injustifiables. » 

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :