Déclaration commune des gouvernements de l’Allemagne, l’Australie, le Bahreïn, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Italie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la République de Corée, Singapour, le Royaume-Uni, et les États-Unis

Déclaration

Le 3 janvier 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

« Reconnaissant le vaste consensus exprimé par 44 pays du monde le 19 décembre 2023, ainsi que la déclaration du Conseil de sécurité des Nations Unies du 1er décembre 2023, qui condamnait les attaques des Houthis contre les navires commerciaux traversant la mer Rouge, et compte tenu des attaques en cours, et de l’escalade importante, la semaine dernière, d’agressions contre des navires commerciaux au moyen de missiles, de petites embarcations et de tentatives de détournement,

« Nous réitérons par la présente ce qui suit et mettons les Houthis en garde contre de nouvelles attaques :

« Les attaques continues des Houthis en mer Rouge sont illégales, inacceptables et profondément déstabilisantes. Sur le plan légal, rien ne justifie de prendre délibérément pour cible des navires civils et militaires. Les attaques menées contre des navires, y compris des navires commerciaux, à l’aide d’aéronefs sans pilote, de petites embarcations et de missiles, y compris, pour la première fois, de missiles balistiques antinavires, constituent une menace directe à la liberté de navigation, qui est le fondement du commerce mondial dans l’une des voies navigables les plus importantes du monde.

« Ces attaques menacent la vie d’innocents dans le monde entier et constituent un problème international important qui exige une action collective. Près de 15 % du commerce maritime mondial transite par la mer Rouge, dont 8 % du commerce mondial des céréales, 12 % du commerce maritime du pétrole et 8 % du commerce mondial du gaz naturel liquéfié. Les compagnies maritimes internationales continuent de détourner leurs navires autour du cap de Bonne Espérance, ce qui entraîne des coûts importants et des retards de livraison des marchandises se calculant en semaines et, au bout du compte, compromet l’acheminement des denrées alimentaires, du carburant et de l’aide humanitaire dans le monde entier.

« Notre message doit être clair : nous demandons l’arrêt immédiat de ces attaques illégales des Houthis et la libération des navires et des équipages détenus illégalement. Si les Houthis continuent de menacer des vies, l’économie mondiale et la stabilité des échanges commerciaux dans les voies navigables essentielles de la région, ils porteront la responsabilité des conséquences. Nous nous sommes engagés à maintenir l’ordre international fondé sur des règles et nous sommes déterminés à tenir les acteurs malveillants responsables des saisies et des attaques illégales. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :