Déclaration de la ministre Joly sur l'action intentée par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice

Déclaration

Le 12 janvier 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada a été une voix fondatrice et demeure un ardent défenseur de l'indépendance de la Cour internationale de justice (CIJ) et de son rôle essentiel dans le règlement pacifique des différends entre les pays. La CIJ est également un acteur clé dans le maintien de l'ordre international fondé sur des règles.

« Le Canada continue de condamner fermement et sans équivoque l'attaque terroriste du Hamas contre Israël. Le Hamas est une entité terroriste répertoriée qui continue d'appeler explicitement à l'élimination des Juifs et à la destruction de l'État d'Israël. Israël a le droit d'exister et de se défendre contre les attaques terroristes conformément au droit international. En se défendant, Israël doit respecter le droit humanitaire international.

« Le Canada reste profondément préoccupé par l'ampleur de la crise humanitaire à Gaza et par les risques permanents auxquels sont exposés tous les civils palestiniens. L'accès humanitaire sûr et sans entrave doit être accru et maintenu. Le Canada soutient les efforts internationaux urgents en vue d'un cessez-le-feu durable. Ce cessez-le-feu ne peut être unilatéral. Le Hamas doit libérer tous les otages, cesser d'utiliser les civils palestiniens comme boucliers humains et déposer les armes.

« Le soutien indéfectible du Canada au droit international et à la Cour internationale de justice ne signifie pas que nous acceptons les prémisses de l'affaire portée devant la Cour par l'Afrique du Sud. Nous suivrons de très près la procédure engagée par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice.

« En vertu de la convention des Nations unies sur le génocide de 1948, le crime de génocide requiert l'intention de détruire ou de détruire partiellement un groupe en raison de sa nationalité, de son appartenance ethnique, de sa race ou de sa religion. Pour atteindre ce seuil élevé, il faut des preuves irréfutables.

« Nous devons veiller à ce que les étapes de la procédure dans cette affaire ne soient pas utilisées pour encourager l'antisémitisme et le ciblage des quartiers, des entreprises et des individus juifs. Parallèlement, nous continuerons à nous opposer à l'islamophobie et aux sentiments anti-arabes.

« Le Canada reste fermement engagé dans la lutte contre les préjugés, la haine et l'extrémisme violent et continue d'appeler au calme, à la paix et à la compréhension. »

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :