Déclaration de la ministre Joly sur l’ordonnance de mesures conservatoires rendue par la Cour internationale de justice dans l’affaire opposant l’Afrique du Sud à Israël

Déclaration

Le 26 janvier 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, la Cour internationale de justice (CIJ) a rendu sa réponse à la demande de mesures conservatoires de l’Afrique du Sud dans l’affaire qui l’oppose à Israël.

« Le Canada soutient le rôle essentiel de la CIJ dans le règlement pacifique des différends et son rôle dans le maintien de l’ordre international fondé sur des règles.

« Notre soutien à la CIJ ne signifie pas que nous acceptons les prémisses de l’affaire portée par l’Afrique du Sud. Il appartient à la CIJ de se prononcer sur le fond de l’affaire, ce qu’elle n’a pas fait aujourd’hui. Nous continuons à suivre le dossier de très près.

« Le Canada continuera de soutenir le droit d’Israël d’exister et de se défendre, conformément au droit international. Rien ne peut justifier les attaques brutales perpétrées par le Hamas le 7 octobre, y compris les pertes effroyables en vies humaines et les actes de violence odieux perpétrés lors de ces attaques, y compris les violences sexuelles.

« Le Canada demeure profondément préoccupé par l’ampleur de la crise humanitaire à Gaza et par les graves conséquences qu’elle continue d’avoir sur les civils et civiles palestiniens.  Le Canada maintient son appui aux efforts internationaux urgents en vue d’un cessez-le-feu durable. Ce cessez-le-feu ne peut être unilatéral. Le Hamas doit libérer tous les otages, cesser d’utiliser les civiles et civils palestiniens comme boucliers humains et déposer les armes.

« Les parties à un conflit doivent protéger la population civile et respecter le droit international. Elles sont tenues de permettre et de faciliter l’accès rapide et sans entraves de l’aide humanitaire essentielle aux civiles et civils. Il est urgent d’accroître et de maintenir l’accès à l’aide humanitaire à Gaza. »

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :