La ministre Joly accueillera la ministre des Affaires étrangères du Japon au Canada

Communiqué de presse

Le 10 janvier 2024 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle accueillera la ministre des Affaires étrangères du Japon, Yoko Kamikawa, à Montréal, au Québec, les 12 et 13 janvier 2024.

Le Canada et le Japon entretiennent depuis longtemps des relations diplomatiques fondées sur des liens politiques, économiques et culturels solides, et collaborent étroitement au sein de nombreux forums bilatéraux et multilatéraux.

Les ministres discuteront de l’importance accrue de la collaboration entre le Canada et le Japon dans les domaines de la sécurité régionale et de la coopération multilatérale dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes. Elles discuteront également de leur engagement commun à faire progresser le programme sur les femmes, la paix et la sécurité ainsi qu’à accroître la coopération dans la région indo-pacifique dans le cadre du Plan d’action Canada-Japon. 

Citations

« Le Canada et le Japon entretiennent des liens d’amitié étroits fondés sur des relations profondes, des valeurs communes et une coopération de longue date. Je me réjouis d’accueillir la ministre des Affaires étrangères Kamikawa au Canada et de cerner les possibilités d’approfondir nos relations et de faire progresser nos priorités communes. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada et le Japon entretiennent de riches liens culturels et interpersonnels. En 2021, plus de 129 425 personnes d’origine japonaise résidaient au Canada.

  • En octobre 2022, la ministre Joly et le ministre japonais des Affaires étrangères de l’époque, Yoshimasa Hayashi, ont publié un plan d’action comportant des engagements concrets pour mettre en œuvre les 6 priorités communes suivantes afin de contribuer à une région indo-pacifique libre et ouverte : l’état de droit; les opérations de maintien de la paix et de consolidation de la paix, l’aide humanitaire et les secours aux sinistrés; la sécurité sanitaire et la réponse à la COVID-19; la sécurité énergétique; la promotion du libre-échange et la mise en œuvre des accords commerciaux; l’environnement et les changements climatiques.

  • La région indo-pacifique englobe 40 économies, plus de 4 milliards d’habitantes et habitants et une activité économique de 47,19 billions de dollars. Il s’agit de la région qui connaît la croissance la plus rapide au monde et qui offre d’importantes possibilités de croissance économique ici au Canada, ainsi que des perspectives pour les travailleuses et travailleurs et les entreprises du Canada pour les décennies à venir.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :