Déclaration commune du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni sur la manipulation de l’information étrangère

Déclaration

Le 16 février 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada demeurent profondément préoccupés par la manipulation de l’information étrangère et d’autres actions visant à nuire aux démocraties et aux droits de la personne dans le monde.

La manipulation de l’information étrangère est une menace pour la sécurité nationale qui porte atteinte aux valeurs démocratiques, aux droits de la personne, aux processus gouvernementaux et à la stabilité politique. Étant donné que la manipulation de l’information fait abstraction des frontières, nous demandons à tous les pays d’optique commune qui adhèrent à un ordre fondé sur des règles de travailler ensemble pour cerner et contrer cette menace. Le fait de protéger l’intégrité de l’écosystème mondial de l’information est essentiel à la confiance populaire dans les institutions et les processus de gouvernance, à la confiance envers les dirigeantes et les dirigeants élus et à la préservation de la démocratie.

Le système international actuel, fondé sur le droit international et le respect des frontières territoriales, doit rivaliser avec une vision différente, laquelle est définie par l’impunité autocratique. Cette autre vision déploie une influence étrangère malveillante visant à compromettre notre sécurité au mépris des droits de la personne universels et de l’état de droit.

Le moment est venu d’adopter une stratégie collective de gestion de la menace que représente la manipulation de l’information étrangère, et ce, en créant une coalition de pays d’optique commune déterminée à renforcer la résilience et la réponse face à la manipulation de l’information. Nous pouvons y parvenir grâce à des solutions coordonnées, qui s’adressent à l’ensemble de la société et qui font appel à des spécialistes, à des médias indépendants et à des organisations multilatérales, en vue de trouver des solutions à ces menaces à la sécurité transnationale.

C’est pourquoi, aujourd’hui, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada approuvent conjointement le Cadre de lutte contre la manipulation de l’information par des États étrangers, qui affirme notre compréhension commune de la menace et offre une vision globale de la manière de relever le défi de la manipulation de l’information par des États étrangers. En outre, il vise à normaliser notre stratégie liée à ce problème et à mettre en place des systèmes interopérables et complémentaires pour résister à cette menace à mesure que les technologies continuent d’émerger et d’évoluer. Ce cadre complète les engagements internationaux de haut niveau tirés de la Déclaration mondiale sur l’intégrité de l’information en ligne, et renforce notre engagement et nos efforts mutuels à l’égard de la protection et de la promotion de l’intégrité de l’information.

Les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada ont l’intention de collaborer pour renforcer la résilience des pays partenaires à la manipulation de l’information étrangère en faisant progresser les principaux domaines d’action du cadre : stratégies et politiques nationales; structures et institutions de gouvernance; capacités; société civile, médias indépendants et universités; et collaboration multilatérale.

Les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada ont l’intention de travailler conjointement à la mise en œuvre des domaines d’action clés pertinents par l’intermédiaire de mécanismes multilatéraux nouveaux et existants, comme le Mécanisme de réponse rapide du G7, et en coordination avec d’autres partenaires et organisations multilatérales d’optique commune.

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :