Déclaration de la ministre Ng sur la décision de la Commission du commerce international des États-Unis concernant les aciers pour emballages en provenance du Canada

Déclaration

Le 6 février 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a fait aujourd’hui la déclaration suivante sur la décision de la Commission du commerce international des États-Unis (USITC) concernant les aciers pour emballages en provenance du Canada :

« Aujourd’hui, l’USITC a déterminé que les importations d’aciers pour emballages en provenance du Canada ne causaient pas ou ne menaçaient pas de causer un préjudice aux producteurs nationaux américains.

« Le Canada se réjouit de cette décision. Les producteurs canadiens d’aciers pour emballages constituent un élément essentiel de l’industrie de l’acier transfrontalière. Ils sont des partenaires fiables des États-Unis et contribuent à nos chaînes d’approvisionnement nord-américaines profondément intégrées.

« Une constatation négative était le seul résultat justifiable pour l’industrie canadienne de l’acier et ses travailleuses et travailleurs. L’annonce d’aujourd’hui renforcera davantage les relations commerciales uniques entre le Canada et les États-Unis, lesquelles sont fondées sur une alliance historique et une amitié indéfectible. »

Faits en bref

  • Les aciers pour emballages en provenance du Canada sont couramment utilisés pour fabriquer divers articles de la vie quotidienne, notamment des boîtes de conserve pour aliments, des générateurs d’aérosol et des pots de peinture. Le producteur canadien ArcelorMittal Dofasco, situé à Hamilton, en Ontario, est l’un des 4 seuls producteurs d’aciers pour emballages en Amérique du Nord, et joue un rôle essentiel dans les chaînes d’approvisionnement nord-américaines.
  • En février 2023, le département du Commerce des États-Unis (département du Commerce) a ouvert une enquête antidumping sur les importations d’aciers pour emballages en provenance du Canada et de 7 autres pays, à la suite d’une requête déposée par Cleveland-Cliffs Inc. et le Syndicat des Métallos. Dans le cadre d’une enquête antidumping, le département du Commerce cherche à établir si des entreprises non américaines exportent leurs produits vers les États-Unis à un prix inférieur à celui pratiqué dans le pays exportateur, ou inférieur au coût de production.
  • En janvier 2024, le département du Commerce a rendu une décision définitive positive de dumping sur les aciers pour emballages en provenance du Canada, et a annoncé un taux de droit antidumping définitif de 5,27 % sur ces importations.
  • Les droits antidumping définitifs ne sont appliqués que si l’USITC détermine que les importations d’aciers pour emballages ayant prétendument fait l’objet de dumping ont causé ou menacent de causer un préjudice important à l’industrie américaine. Comme la décision de l’USITC est négative, les enquêtes prendront fin, et tous les droits antidumping provisoires perçus auprès des producteurs canadiens d’aciers pour emballages depuis le 17 août 2023 seront remboursés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :