Déclaration marquant les 2 ans de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie

Déclaration

Le 24 février 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, et le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Marc Miller, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Depuis 2 longues années, les Ukrainiennes et les Ukrainiens se défendent contre une invasion à grande échelle par la Russie. Ils se battent pour leur liberté et, par extension, pour la nôtre en défendant le droit international et les principes de souveraineté et d’intégrité territoriale face à une invasion illégale, immorale et injustifiable.

« Le Canada continue de condamner fermement la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Cette guerre a déplacé des millions de personnes, en a tué des milliers, a compromis la sécurité alimentaire et énergétique dans le monde entier et a ralenti la reprise d’une économie mondiale perturbée par la pandémie de COVID-19. La guerre a bouleversé la vie de générations d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens, en particulier d’enfants, notamment par le transfert forcé et la déportation illégale et à grande échelle d’enfants ukrainiens vers la Russie ou vers les territoires ukrainiens temporairement occupés par la Russie. Nous avons vu des preuves de l’existence de fosses communes et de crimes de guerre russes révoltants, notamment des attaques aveugles contre la population et les infrastructures civiles, des violations des droits de la personne, des violences sexuelles liées au conflit et des actes de torture. Le mépris flagrant et persistant dont fait preuve le président Vladimir Poutine à l’égard de l’intégrité territoriale d’une nation souveraine constitue également une menace pour la sécurité régionale et mondiale, et son attitude a inspiré d’autres dirigeants et dirigeantes malhonnêtes partout dans le monde.

« Le soutien du Canada à l’Ukraine est inébranlable depuis 2014, lorsque la Russie a commencé à occuper la Crimée. Depuis janvier 2022, le Canada s’est engagé à verser plus de 13.3 milliards de dollars à l’Ukraine sous forme d’aide financière et militaire, d’aide au développement, à la paix et à la stabilisation, et d’aide en matière d’immigration.

« Notre aide militaire de 4 milliards de dollars comprend des chars de combat Leopard 2, des véhicules blindés, des munitions d’artillerie, plus de 800 drones fabriqués au Canada, des missiles de défense aérienne et plus encore. Dans le cadre de l’opération UNIFIER, les Forces armées canadiennes ont formé plus de 40 000 soldates et soldats ukrainiens depuis 2015 — et l’entraînement des Ukrainiennes et Ukrainiens par les Forces armées canadiennes se poursuit aujourd’hui au Royaume-Uni, en Pologne et en Lettonie. En outre, le détachement de mobilité aérienne du Canada à Prestwick, en Écosse, a livré plus de 15 millions de livres d’aide militaire à destination de l’Ukraine en provenance du Canada, des alliés et des partenaires. Par l’intermédiaire du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine et sur une base bilatérale, nous restons en contact étroit avec l’Ukraine afin de connaître ses besoins militaires les plus pressants, et nous ne ménageons aucun effort pour fournir à l’Ukraine les outils dont elle a besoin pour remporter la victoire.

« Le Canada utilise également tous les outils à sa disposition pour faire pression sur la Russie et freiner son agression, notamment par l’imposition de sanctions à l’encontre de plus de 2 900 personnes en Russie, au Bélarus, en Moldova et dans les territoires temporairement occupés de l’Ukraine depuis 2014.

« La guerre est une catastrophe humanitaire pour les Ukrainiennes et les Ukrainiens, et on s’attend à ce qu’environ 40 % de la population ukrainienne ait besoin d’une aide humanitaire cette année. Au cours des 2 dernières années, le Canada a versé 352,5 millions de dollars en aide humanitaire vitale à l’Ukraine et aux pays voisins. La majeure partie de ce soutien est concentrée sur les communautés de première ligne dans le sud et l’est de l’Ukraine. L’aide au développement apportée par le Canada a également soutenu le secteur agricole et agroalimentaire de l’Ukraine, en renforçant sa résilience et en lui permettant de continuer à produire des céréales, des oléagineux et d’autres produits agricoles pour la consommation locale et l’exportation. Le soutien du Canada a non seulement contribué à la stabilité économique de l’Ukraine et à la préservation des moyens de subsistance des petits exploitants agricoles, mais il a également permis à l’Ukraine de continuer à contribuer à la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale malgré les perturbations causées par l’agression de la Russie.

« Alors que l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie se poursuit, le Canada continue d’adapter sa réponse pour aider les personnes qui fuient la violence. Depuis son lancement en mars 2022, l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine a permis à plus de 220 000 Ukrainiennes et Ukrainiens de trouver temporairement un refuge. Nous avons également lancé une initiative spéciale de regroupement familial afin d’offrir la résidence permanente aux membres ukrainiens de la famille des personnes possédant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Ces mesures témoignent de notre engagement indéfectible à aider la population ukrainienne à trouver un refuge sûr et à lui fournir l’assistance dont elle a besoin pendant que le conflit se poursuit.

« Le Canada et de nombreux autres partenaires continueront d’aider le gouvernement de l’Ukraine à relever les défis du redressement et de la reconstruction dans les mois et les années à venir. En outre, le Canada travaille en étroite collaboration avec le gouvernement ukrainien et les autorités locales pour veiller à ce que les réformes continuent d’être une priorité, ce qui est essentiel pour que les aspirations de l’Ukraine à adhérer à l’Union européenne se concrétisent. Nous soutenons également les priorités et les besoins essentiels de l’Ukraine en matière de développement, dont la gouvernance inclusive, ainsi que la décentralisation, la sécurité alimentaire et l’égalité des genres, y compris le soutien aux victimes de violences sexuelles et fondées sur le genre et aux personnes déplacées à l’intérieur du pays.

« Récemment, nous avons aussi annoncé que le Canada coprésidait, avec l’Ukraine, la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens. Aucun enfant ne devrait être un pion dans une guerre, et le Canada est fier de jouer un rôle de rassembleur au sein de la coalition en réunissant les États partenaires et les principales parties prenantes. Le Canada fournira également une assistance technique et une expertise pour faciliter le retour en toute sécurité des enfants. 

« Le Canada est solidaire de l’Ukraine dans cette lutte existentielle pour la survie, la liberté et la démocratie. Contre toute attente et bien qu’ils soient continuellement sous-estimés, les soldats et soldates de l’Ukraine continuent de résister courageusement à l’occupation et à l’agression russes, tandis que les agricultrices et agriculteurs ukrainiens continuent de nourrir le monde et les éducatrices et éducateurs ukrainiens continuent de trouver des moyens d’enseigner à leurs élèves. Le Canada est déterminé à assurer la sécurité à long terme de l’Ukraine. Nous pensons que son avenir est au sein de l’OTAN et nous soutenons les efforts de l’Ukraine en faveur d’une paix juste et durable.

« Nous sommes solidaires de l’Ukraine, aujourd’hui et pour toujours. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca 

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @affaires.mondiales.canada et @developpementcanada

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Diana.Ebadi@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
mlo-blm@forces.gc.ca
613-904-3333

Bahoz Dara Aziz
Press Secretary
Minister’s Office
Immigration, Refugees and Citizenship Canada
Bahoz.DaraAziz@cic.gc.ca

Media Relations
Communications Sector
Immigration, Refugees and Citizenship Canada
613-952-1650
media@cic.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :