Déclaration sur la publication du rapport de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques sur les attaques aux armes chimiques en Syrie

Déclaration

Le 26 février 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite de la publication du rapport de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) sur l’attaque à l’arme chimique perpétrée à Marea, en Syrie, en septembre 2015 :

« Le rapport que l’OIAC a publié conclut qu’il existe des motifs raisonnables de croire que le groupe terroriste Daech a déployé du gaz moutarde, une arme chimique, lors d’attaques soutenues d’artillerie contre la ville de Marea, le 1er septembre 2015.

« Le Canada condamne sans équivoque l’utilisation d’armes chimiques par Daech dans cette attaque haineuse menée sans discernement contre la population civile en Syrie. L'utilisation d'armes chimiques est odieuse.

« Les conclusions énoncées dans le rapport de l’équipe d’enquête et d’identification de l’OIAC, le quatrième publié sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie, réaffirment l’importance du mandat de cette équipe et de son travail continu en Syrie pour identifier les auteurs des attaques aux armes chimiques.

« Le Canada réitère sa confiance dans le professionnalisme, l’impartialité et l’intégrité de l’équipe d’enquête et d’identification de l’OIAC. Nous la félicitons d’avoir rempli son mandat et d’avoir travaillé avec diligence pour faire la lumière sur les auteurs de cette attaque, afin que des mesures puissent être prises pour les tenir responsables.

« Le rapport confirme la fonction essentielle de l’OIAC dans la lutte contre la menace que représente l’utilisation d’armes chimiques par des États ou des acteurs non étatiques. Le recours aux armes chimiques ne doit pas rester impuni.

« Le Canada est solidaire des victimes de ce crime odieux, et il continuera de mobiliser ses partenaires et la communauté internationale pour collaborer à la mise en œuvre intégrale de la Convention sur les armes chimiques et favoriser un monde libéré de ces armes inhumaines. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Recherche d'information connexe par mot-clés: Affaires étrangères | Affaires mondiales Canada | Canada | Syria | Canada et le monde | grand public | déclarations

Détails de la page

Date de modification :