Document d’information – Le gouvernement du Canada annonce l’affectation de 123 millions de dollars à des projets en soutien à Haïti

Document d'information

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui l’affectation de 123 millions de dollars à des projets d’aide à Haïti lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Rio de Janeiro, au Brésil. Cette somme est répartie comme suit.

Titre du projet : Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) dirigée par le Kenya

Récipiendaire : Nations Unies

Financement : 80,5 millions de dollars

Détails du projet : Ce financement, qui transite par un fonds d’affectation spéciale des Nations Unies, soutiendra le déploiement de la mission MSS dirigée par le Kenya, qui appuiera les efforts de la police nationale haïtienne visant à améliorer les conditions de sécurité en Haïti pour la population civile. Le fonds d’affectation spéciale contribuera à rendre possible et à rendre opérationnel le mandat de la mission MSS en finançant une série d’activités, dont les communications et le soutien logistique aux contingents de police déployés dans le cadre de la MSS, le soutien à la formation de la MSS et l’apport d’expertise dans des domaines tels que la diligence raisonnable en matière de droits de la personne.

Titre du projet : Fourniture d’équipement de protection individuelle et de véhicules pour la police nationale haïtienne

 

Récipiendaire : Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS)

Financement : 15 millions de dollars 
(à partir de financement annoncé précédemment)

Détails du projet : Financé par le compte de crises de l’enveloppe de l’aide internationale (exercice financier de 2023 à 2024), ce projet fournira des équipements de protection individuelle et des véhicules à la police nationale haïtienne pour aider à restaurer l’état de droit et la stabilité en Haïti. Ce projet renforcera la capacité de la police nationale haïtienne à opérer et à répondre aux activités des gangs criminels dans les zones à haut risque, tout en veillant à ce que le personnel de la police nationale haïtienne reçoive l’équipement de protection approprié afin de réduire le nombre de victimes et d’accroître l’opérabilité des activités de maintien de l’ordre.

 

Titre du projet : Fourniture d’équipement logistique et de communication pour la police nationale haïtienne

Récipiendaire : Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS)

Financement : 12,1 millions de dollars 
(à partir de financement annoncé précédemment)

Détails du projet : Financé par le compte de crises de l’enveloppe de l’aide internationale (exercice financier de 2023 à 2024), ce projet contribuera à la fourniture d’équipement logistique et de communication pour la police nationale haïtienne. Ce projet renforcera la capacité de la police nationale haïtienne à maintenir un fonctionnement efficace de ses bureaux grâce à des technologies de l’information et de la communication et des logiciels mis à jour, tout en améliorant sa capacité de surveillance et d’enquête pour contrer et poursuivre les acteurs criminels en Haïti.

Titre du projet : Lutte contre la violence sexuelle et fondée sur le genre liée aux gangs en Haïti

Récipiendaire : Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme

Financement : 5,9 millions de dollars 
(à partir de financement annoncé précédemment)

Détails du projet : Ce projet soutiendra la police nationale haïtienne dans sa lutte contre la violence sexuelle et fondée sur le genre liée aux gangs. Le projet travaillera principalement avec la police nationale haïtienne, tout en impliquant diverses parties prenantes en Haïti, dont les survivants et survivantes, les organisations communautaires, les fournisseurs de services et d’autres agences et programmes des Nations Unies. Les principales activités consistent à combler le manque de données relatives à la violence sexuelle, à mettre en place des voies d’orientation pour la prestation de services, à promouvoir l’accès à la justice pour les survivants et survivantes et à sensibiliser et conscientiser le public dans les contextes de violence des gangs.

 

Titre du projet : Programme pour la justice et la lutte contre la corruption et l’impunité en Haïti (Fonds commun pour la justice)

Récipiendaire : Programme des Nations Unies pour le développement

Financement : 5 millions de dollars 
(à partir de financement annoncé précédemment)

Détails du projet : Ce programme contribue à la lutte contre l’impunité en Haïti en renforçant les capacités des institutions et des acteurs des secteurs de la sécurité et de la justice à enquêter sur les crimes graves et les cas de corruption ainsi qu’à entreprendre des poursuites et à prononcer des jugements à leur sujet.

 

 

Titre du projet : Renforcer les capacités de gestion des frontières d’Haïti pour améliorer la sécurité

Récipiendaire : Organisation internationale pour les migrations

Financement : 4,5 millions de dollars 
(à partir de financement annoncé précédemment)

Détails du projet : Ce projet renforcera les capacités de gestion des frontières de la police des frontières haïtienne (POLIFRONT), une branche de la police nationale haïtienne, et permettra de détecter et de décourager les activités transfrontalières illicites qui servent à renforcer les gangs haïtiens opérant dans tout le pays. Sur une période de 2 ans, le projet équipera la POLIFRONT des outils techniques nécessaires pour remplir efficacement son mandat, lui dispensera une formation technique sur l’utilisation et l’entretien de l’équipement et améliorera l’infrastructure à la frontière. 

Détails de la page

Date de modification :