La secrétaire parlementaire Damoff participera à la 55e session du Conseil des droits de l’homme et au débat de haut niveau de la Conférence sur le désarmement

Communiqué de presse

Le 26 février 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que la secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, Pam Damoff, représentera le Canada au segment de haut niveau de la 55e session du Conseil des droits de l’homme et au débat de haut niveau de la Conférence sur le désarmement, les 26 et 27 février 2024, à Genève, en Suisse.

La secrétaire parlementaire Damoff prendra la parole lors de ces deux événements, où elle réaffirmera l’engagement du Canada à soutenir le système multilatéral fondé sur des règles des Nations Unies en promouvant et en protégeant les droits de la personne. Elle soulignera aussi les priorités du Canada en matière de désarmement nucléaire et de non-prolifération, dont l’ouverture de négociations sur un traité interdisant la production de matières fissiles pour la fabrication d’armes nucléaires.

Pendant son séjour à Genève, la secrétaire parlementaire Damoff s’entretiendra avec des partenaires internationaux et des représentants d’organisations de la société civile sur plusieurs priorités, notamment la promotion des droits de la personne et de la démocratie.

Citations

« Le Canada s’engage pleinement à soutenir le système des droits de la personne des Nations Unies. Il continuera à travailler à faire progresser les droits de la personne et à améliorer l’équité et la justice pour les citoyennes et les citoyens du Canada et du monde entier.

La Conférence sur le désarmement doit être revitalisée pour aider à bâtir un monde plus sûr et plus pacifique. Le Canada est prêt à travailler avec la communauté internationale pour s’assurer que les défis mondiaux en matière de paix et de sécurité n’entravent pas les progrès vers la réalisation de l’objectif ultime du désarmement général et complet. »

– Pam Damoff, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Conseil des droits de l’homme est le principal organe multilatéral des Nations Unies qui se réunit régulièrement pour traiter des questions relatives aux droits de la personne et offrir une plate-forme pour l’engagement de la société civile. Le conseil est composé de 47 États membres, élus par l’Assemblée générale des Nations Unies.

  • Le Canada participe activement au Conseil des droits de l’homme en tant qu’observateur.

  • Le Canada a présenté sa candidature à un siège au Conseil des droits de l’homme pour le mandat de 2028 à 2030 dans le cadre de son engagement à travailler avec ses partenaires pour renforcer le système des droits de la personne des Nations Unies.

  • Le Canada est un membre fondateur de la Conférence sur le désarmement, un organe composé de 65 membres mandatés par l’Assemblée générale des Nations Unies pour négocier des traités multilatéraux de désarmement.

  • Depuis sa création en 1978, la Conférence sur le désarmement a négocié des traités historiques tels que la Convention sur les armes chimiques et le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (ce traité n’est pas encore entré en vigueur).

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :