Déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie

Déclaration

Le 20 mars 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous célébrons la langue française, les cultures diversifiées et riches du monde francophone, et l’esprit de solidarité qui anime la Francophonie. Le Canada est fier d’être un membre fondateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et collabore avec ses partenaires mondiaux pour promouvoir la langue française et faire progresser la démocratie, les droits de la personne et l’égalité des genres.

« Le thème de la Journée internationale de la Francophonie de cette année – Créer, innover et entreprendre en français – nous rappelle l’immense potentiel créatif et économique de la Francophonie en tant que communauté mondiale de locuteurs du français.

« Le Canada, qui compte quelque 8 millions de personnes qui désignent le français comme leur première langue officielle, est immensément fier de son patrimoine francophone. Nous croyons fermement que le bilinguisme du Canada est un avantage dans le monde d’aujourd’hui, et que l’OIF représente un forum stratégique pour faire valoir des priorités importantes telles que la protection et la promotion de la langue française, le développement culturel et économique de nos sociétés, ainsi que la promotion de valeurs communes.

« L’ordre international est affecté par plusieurs mouvements de déstabilisation régionale et c’est dans ce contexte tendu que nous devons rester déterminés à renforcer les institutions francophones et à faire en sorte qu’elles représentent et servent tous les membres de la société, plus particulièrement les femmes, les jeunes et les populations vulnérables. En outre, nous travaillons ardemment à améliorer l’utilisation de la langue française dans les contenus en ligne, notamment grâce à nos contributions à la plateforme numérique TV5MONDEplus.

« Tourné vers l’avenir, le Canada sera ravi d’accueillir une mission commerciale de l’OIF à Montréal et à Québec, au Québec, du 11 au 13 juin 2024. Ce sera l’occasion de renforcer les liens commerciaux et d’explorer de nouvelles perspectives économiques dans le monde francophone. En prévision du Sommet de la Francophonie, qui aura lieu en octobre prochain à Villers-Cotterêts, en France, travaillons solidairement et osons être créatifs et innovants pour répondre aux besoins des populations francophones du monde entier et relever les défis de notre époque. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :