Déclaration des ministres Joly, Hussen et Ng à l’occasion de la Journée internationale des femmes

Déclaration

Le 8 mars 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada 

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, et le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En cette Journée internationale des femmes, et comme tous les jours, le Canada est résolu à défendre, à protéger et à promouvoir les droits des femmes et des filles dans toute leur diversité. Bien que la communauté internationale ait réalisé des progrès considérables en matière de droits des femmes et des filles, de sérieux défis demeurent. Le Canada continuera à s’opposer vigoureusement aux tendances régressives qui menacent de faire reculer les droits des femmes, et il continuera à défendre fermement les droits des femmes et des filles lors de crises et de conflits, comme c’est le cas en Afghanistan, en République démocratique du Congo, en Iran, en Israël, à Gaza, en Haïti, au Myanmar, au Soudan et en Ukraine.

Cette année, le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » met en lumière l’égalité des genres comme fondement d’une économie plus verte, plus prospère et plus inclusive. En s’appuyant sur sa politique étrangère féministe ainsi que sur sa Politique d’aide internationale féministe, le Canada s’efforce de lutter contre les obstacles systémiques et les normes sociales contraignantes qui empêchent les femmes et les filles de réaliser leur plein potentiel au travail, à la maison et en tant que membres engagées au sein de leur communauté. Les femmes et les filles sont les personnes les plus touchées par la pauvreté croissante, les conflits et la violence, ainsi que par les effets des changements climatiques. Elles sont également des partenaires clés dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions efficaces, pertinentes et durables à ces défis mondiaux. 

« C’est pourquoi le Canada est fier de soutenir les organisations de défense des droits des femmes, les défenseurs des droits de la personne et les mouvements féministes qui œuvrent à la protection des droits des femmes, des filles et des communautés 2ELGBTQI+ partout dans le monde. En effet, le Canada a investi plus de 645 millions de dollars dans des initiatives phares comme le programme Voix et leadership des femmes, le Fonds Égalité et l’Alliance pour les mouvements féministes. Ces initiatives ont permis de soutenir plus de 2 900 groupes de défense des droits des femmes dans plus de 30 pays. Les efforts remarquables de nos partenaires ont permis de modifier plus de 100 politiques et lois discriminatoires, et leurs programmes apportent un soutien utile et efficace à des milliers de femmes et de filles, de personnes 2ELGBTQI+ et à leurs communautés.

« Partout dans le monde, les femmes sont parmi les premières victimes de la violence liée aux conflits. Le Canada reconnaît que nous devons non seulement donner la priorité à la sécurité des femmes et des filles, mais aussi veiller à ce que leurs voix fassent partie de la recherche de solutions. Le Canada est l’un des principaux partenaires du Programme sur les femmes, la paix et la sécurité du Conseil de sécurité des Nations Unies, car nous savons que la réussite des processus de paix requiert la participation des femmes qui œuvrent à la consolidation de celle-ci ainsi que des défenseurs des droits de la personne à chacune des étapes. 

« Dans le cadre de l’Initiative Elsie, le Canada collabore avec ses partenaires afin de promouvoir la participation concrète des femmes en uniforme aux opérations de paix des Nations Unies. Ainsi, les femmes dans l’armée et la police sont représentées à tous les grades et dans toutes les fonctions. Elles peuvent assumer des rôles non traditionnels et occuper des postes d’autorité qui correspondent à leur expérience et à leur formation, et elles sont accueillies dans des cultures professionnelles sans obstacle, où il y a parité dans les conditions de déploiement.

« En outre, le Canada est fier de promouvoir un programme de commerce international inclusif qui soutient le renforcement du pouvoir économique des femmes. En tant que cofondateur et membre actif de l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre et du Groupe d’action pour un commerce inclusif, le Canada défend les principes de l’inclusivité dans les accords commerciaux afin qu’ils puissent mieux répondre aux intérêts, aux besoins et aux défis des femmes qui participent au commerce. Dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, le Canada investit également près de 7 milliards de dollars pour aider des milliers de femmes à lancer et à développer leur entreprise ainsi qu’à étendre leurs activités sur les marchés internationaux. 

« À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous saluons le courage et la conviction des femmes du monde entier qui défendent les droits de la personne, s’entraident et éliminent les obstacles. Le Canada est fier de vous soutenir, d’investir dans votre réussite et de travailler avec vous vers un avenir meilleur et plus inclusif. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE; @DevCanada; @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook :
La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @développementcanada

Détails de la page

Date de modification :