Déclaration ministérielle commune à l’occasion du Jour du Commonwealth

Déclaration

11 mars 2024 - Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, ont publié aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le Jour du Commonwealth :

« Le Commonwealth moderne s’est engagé à promouvoir la démocratie, les droits de la personne, le développement durable et la coopération internationale. À l’approche du 75e anniversaire de sa création en avril, nous avons l’occasion de réfléchir à la force que représente notre diversité pour les États membres du Commonwealth et pour l’association elle‑même.

« L’un des principaux atouts du Commonwealth est le soutien qu’il apporte à ses petits États, notamment un meilleur accès à l’éducation, du financement pour renforcer la résilience et un forum de collaboration pour faire avancer les priorités mutuelles sur la scène mondiale. Le thème de cette année – Un avenir commun résilient : Transformer notre richesse commune – est également le thème de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, qui se tiendra en octobre à Samoa. Nous nous réjouissons d’avoir l’occasion de souligner l’engagement du Canada envers le Commonwealth et la région, notamment au moyen de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique et de notre politique étrangère féministe.

« Le Canada est le deuxième bailleur de fonds du Commonwealth, avec plus de 14 millions de dollars de contributions pour l’exercice 2023‑2024. Nous sommes également membres du Groupe d’action ministériel du Commonwealth, un groupe central de ministres des Affaires étrangères du Commonwealth, qui s’attache à traiter les situations dans les pays du Commonwealth et à défendre les valeurs de la Charte du Commonwealth, notamment la démocratie et les droits de la personne.

« Le Canada est fier d’accueillir le Commonwealth of Learning, situé en Colombie‑Britannique. En juin 2023, le Canada a annoncé un nouvel accord de subvention avec l’organisation pour mettre en œuvre un projet de 6 millions de dollars visant à fournir un soutien en matière d’éducation et de développement des compétences à 75 000 femmes et filles issues de diverses communautés au Bangladesh, au Malawi, au Mozambique, au Pakistan et au Sri Lanka.

« En ce jour du Commonwealth, nous nous concentrons sur la création d’un avenir résilient qui ne laisse personne de côté. Le Commonwealth est depuis longtemps un forum unique, fondé sur des valeurs, et nous continuerons à promouvoir la discussion et l’interaction entre les pays développés et les pays en développement afin d’élargir la compréhension commune, de dégager un consensus et d’encourager l’action. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE; @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La Politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada; Développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @devcanada

Détails de la page

Date de modification :