Le Canada aide les Canadiennes et Canadiens vulnérables à quitter Haïti

Déclaration

Le 25 mars 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, le Canada a commencé à faciliter les options de départ à petite échelle pour les citoyennes et citoyens canadiens vulnérables d’Haïti vers la République dominicaine. Nous sommes reconnaissants du soutien de la République dominicaine, qui nous aide à assurer la sécurité des citoyennes et citoyens canadiens.

« En raison des exigences d’admissibilité pour entrer en République dominicaine, cette option est offerte uniquement aux citoyennes et citoyens canadiens détenant un passeport canadien valide. Cependant, le Canada continue de travailler avec ses partenaires et alliés afin de trouver d’autres options pour les personnes qui ne sont pas incluses dans ce groupe.

« Notre priorité immédiate demeure la sécurité des Canadiennes et Canadiens. Le Canada est déterminé à soutenir Haïti et le peuple haïtien, et nous continuons à suivre de près la situation en matière de sécurité en Haïti. Nous travaillons sans relâche pour aider les citoyennes et citoyens canadiens, les résidents permanents et leurs familles qui s’y trouvent encore.

« Pour aider les Canadiennes et les Canadiens touchés, le Canada a déployé 3 membres de l’Équipe permanente de déploiement rapide (EPDR) d’Affaires mondiales Canada dans la région dans le but de soutenir ses opérations et de fournir une réponse d’urgence, un soutien en matière de coordination, une assistance consulaire et un soutien logistique. 

« L’EPDR est composée de membres du personnel hautement qualifiés qui sont en mesure de se déployer rapidement pour aider le gouvernement du Canada à faire face aux situations d’urgence.

« Si vous êtes une citoyenne ou un citoyen canadien en Haïti et que vous souhaitez partir, vous devez utiliser le service d’Inscription des Canadiens à l’étranger et communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada pour discuter de votre situation.

« Les Canadiennes et Canadiens, les résidents permanents et les membres de leur famille immédiate qui ont l’intention de se rendre au Canada doivent demander un titre de voyage dès que possible.

« Nous continuons d’exhorter l’ensemble des Canadiennes et Canadiens qui se trouvent encore en Haïti à consulter le site voyage.gc.ca aussi souvent que possible pour obtenir des mises à jour, ainsi qu’à utiliser le service d’Inscription des Canadiens à l’étranger afin que nous puissions leur transmettre directement des mises à jour et des renseignements essentiels sur l’aide disponible.

« Les Canadiennes et Canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire en Haïti doivent communiquer avec l’ambassade du Canada en Haïti en composant le +011 509 2812 9000, ou en envoyant un courriel à prncecs@international.gc.ca.

« Les Canadiennes et Canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence peuvent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada à Ottawa, qui est ouvert 24 heures par jour, 7 jours par semaine :

  • Téléphone : +1 613-996-8885 (les appels à frais virés sont acceptés, le cas échéant)
  • SMS : +1 613-686-3658
  • WhatsApp : +1 613-909-8881
  • Telegram : Urgence Canada à l’étranger
  • Signal : +1 613-909-8087
  • Courriel : haitisos@international.gc.ca »

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @voyage.gc.ca
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Voyage.gc.ca – Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs

Détails de la page

Date de modification :