Le ministre Hussen annonce des stages internationaux pour les jeunes dans le Canada atlantique

Communiqué de presse

Le 25 mars 2024 – St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) – Affaires mondiales Canada

Au cours d’une tournée dans le Canada atlantique visant à souligner l’importance de l’aide internationale du Canada, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a réaffirmé aujourd’hui l’engagement du Canada à verser un financement de 24,5 millions de dollars au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ).

Pendant l’annonce, le ministre Hussen était accompagné de représentantes et représentants du Fisheries and Marine Institute of Memorial University of Newfoundland, l’un des 8 partenaires dont le projet reçoit un financement de plus de 4,2 millions de dollars. L’institut collabore avec le Conseil atlantique pour la coopération internationale dans le cadre de ce projet du PSIJ, qui offrira 190 stages visant à améliorer les aptitudes à l’emploi grâce à des placements axés sur la durabilité environnementale, l’adaptation aux changements climatiques et l’amélioration de l’égalité des genres.

Lors de l’annonce, le ministre Hussen a reconnu que le Canada a historiquement nié les droits des peuples autochtones, qui sont toujours victimes de racisme systémique, de discrimination et d’injustice. Des jeunes de 18 à 30 ans, notamment des jeunes qui s’identifient comme Autochtones, personnes racisées ou membres de la communauté 2ELGBTQI+, ainsi que des jeunes en situation de handicap, seront recrutés par les partenaires du PSIJ et jumelés à des organisations dans les pays en développement pour travailler dans des secteurs comme la communication, l’éducation, les services sociaux, les droits de la personne, l’aquaculture, l’agriculture et bien plus encore.

Depuis plus de 25 ans, le programme offre aux jeunes vivant au Canada la possibilité d’acquérir des compétences et une expérience professionnelle à l’étranger dans le domaine du développement international, ce qui leur permet de se préparer à un futur emploi ou de poursuivre leurs études. Cette mouture du programme, qui se déroulera de 2023 à 2028, permettra à plus de 800 jeunes admissibles d’effectuer des stages dans plus de 40 pays en développement.

Citations

« Le Canada s’est engagé à mobiliser et à inspirer les jeunes de divers horizons pour les inciter à participer au développement international. Le Programme de stages internationaux pour les jeunes crée des occasions enrichissantes pour les jeunes du Canada, ce qui leur permet d’utiliser leur voix et leur créativité afin de bâtir des collectivités plus justes et plus prospères, ici au pays et partout dans le monde. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Au cours des 25 dernières années, plus de 7 000 jeunes du Canada ont tiré parti de divers programmes de citoyenneté mondiale comme le PSIJ.

  • L’appel de propositions du PSIJ pour l’année 2023 a été lancé en novembre 2022 dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement du Canada.

  • La mouture de 2023 à 2028 du PSIJ a été annoncée pour la première fois à Victoria, en Colombie-Britannique, le 6 février 2024.

  • L’objectif du PSIJ revitalisé pour la période de 2023 à 2028 est de joindre les jeunes qui sont confrontés à des obstacles à l’emploi, comme les jeunes en situation de handicap, les jeunes autochtones, les jeunes racisés et les jeunes membres de la communauté 2ELGBTQI+.

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :