Le ministre Hussen conclut une tournée du Canada atlantique axée sur le soutien à un secteur du développement international dynamique

Communiqué de presse

Le 28 mars 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a conclu une tournée du Canada atlantique au cours de laquelle il a participé à plusieurs discussions axées sur le secteur canadien du développement international.

Le ministre a commencé sa tournée à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, où il a rencontré, en compagnie de la députée de St. John’s‑Est, Joanne Thompson, des professionnelles et professionnels du Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Ils ont discuté de l’empreinte de développement de l’Institut et de ses technologies de simulation marine, y compris le plus grand bassin d’essais au monde, qui est utilisé pour évaluer les engins de pêche. Le ministre s’est aussi entretenu avec des étudiantes et étudiants, actuels et anciens, du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) et a réaffirmé l’engagement du Canada à financer la dernière mouture du programme à hauteur de 24,5 millions de dollars. Le ministre a également rencontré des membres d’organisations du secteur philanthropique, des universitaires ainsi que des Canadiennes et des Canadiens pour parler de l’incidence de l’aide internationale du Canada.

À Halifax et à Sackville, en Nouvelle-Écosse, le ministre Hussen a rencontré des intervenantes et intervenants du secteur privé canadien et des partenaires d’organisations de la société civile, y compris des membres du Conseil atlantique pour la coopération internationale (CACI), afin de discuter des priorités liées à la Politique d’aide internationale féministe du Canada, aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et à la lutte contre les changements climatiques.

Pendant son séjour à Halifax, le ministre Hussen, en compagnie de la députée de Halifax-Ouest, Lena Metlege Diab, a également visité le département d’études sur le développement international de l’Université de Dalhousie et rencontré des membres du personnel enseignant du bureau des relations gouvernementales et mondiales de l’université pour en savoir plus sur leur programme de développement international. Plus tard, il a discuté avec des étudiantes et étudiants, actuels et anciens, du PSIJ et de l’Initiative des stages internationaux pour les jeunes Autochtones au sujet de leurs intérêts et de leurs objectifs de carrière dans le domaine du développement international.

À Moncton, au Nouveau-Brunswick, le ministre Hussen s’est entretenu avec des membres d’organisations et d’institutions francophones pour se renseigner sur leurs efforts et leurs programmes de développement international ainsi que sur leur rôle au sein de la francophonie.

À Fredericton, le ministre Hussen était accompagné de la députée de Fredericton et secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones, Jenica Atwin, lors d’une visite au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Les étudiantes et étudiants leur ont parlé directement des possibilités de promouvoir le développement international et la citoyenneté mondiale, de leurs aspirations et expériences professionnelles, et de la réalisation des ODD.

Citations

« Le Canada s’est engagé à inspirer les gens de tous les horizons, plus particulièrement les jeunes, à participer au développement international, à adopter les objectifs de développement durable des Nations Unies et à favoriser l’inclusivité, la diversité et la citoyenneté mondiale, ce qui leur permettra de bâtir des collectivités justes et prospères, ici au pays et partout dans le monde. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

Faits en bref

  • La mouture actuelle du PSIJ, qui s’étend de 2023 à 2029, permettra à plus de 800 jeunes admissibles d’effectuer des stages dans plus de 40 pays en développement.

  • Le CACI fait partie du Réseau de coordination des conseils Canada, une coalition regroupant 8 conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale.

  • Le CACI assure un leadership intergénérationnel en renforçant les capacités des membres et des partenaires, en favorisant le dialogue et en créant des possibilités de réseautage et d’apprentissage.

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

2024-03-28