Déclaration des ministres Joly et Blair à l’occasion du 75e anniversaire de la création de l’OTAN
Déclaration
Le 4 avril 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« À pareille date il y a 75 ans, le Canada faisait partie des 12 alliés qui ont fondé l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Avec l’adhésion récente de la Suède, nous comptons aujourd’hui 32 alliés. L’OTAN a été créée pour protéger les citoyennes et citoyens des pays membres et les principes de démocratie, de liberté individuelle et de l’état de droit. L’alliance demeure vitale pour la sécurité des alliés, et elle constitue la pierre angulaire de la défense et de la sécurité du Canada, dont notre prospérité dépend.
« L’OTAN est l’alliance défensive la plus fructueuse de l’histoire. Elle décourage les agressions et contribue à la paix dans la région euro-atlantique depuis 75 ans. L’objectif de l’OTAN demeure aussi pertinent aujourd’hui qu’en 1949, la paix aux frontières de l’OTAN ayant été perturbée par la guerre d’agression brutale, illégale et non provoquée de la Russie contre l’Ukraine et par les efforts persistants de la Russie pour saper l’ordre international fondé sur des règles.
« Aujourd’hui, le Canada réaffirme son engagement durable à l’égard de la défense collective de l’alliance et du lien transatlantique qui sous-tend l’OTAN. Le Canada joue un rôle essentiel dans les opérations de l’OTAN depuis sa création. Plus récemment, nous avons été les premiers à diriger la mission de l’OTAN en Iraq, et nous continuons à jouer un rôle de premier plan en Lettonie pour protéger le flanc oriental de l’OTAN. Nous faisons plus que doubler notre présence militaire en Lettonie et, d’ici 2026, quelque 2 200 membres des Forces armées canadiennes seront sur le terrain dans le cadre de l’opération REASSURANCE, soit notre contribution à l’égard des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN.
« Le Canada prend également des mesures pour aider l’alliance à relever les défis nouveaux et émergents en ce qui concerne la sécurité. Pour faire face aux répercussions des changements climatiques sur la sécurité, nous accueillons le Centre d’excellence de l’OTAN pour le changement climatique et la sécurité à Montréal, au Québec. En outre, le bureau régional nord-américain de l’Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord de l’OTAN ouvrira bientôt ses portes à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Par ailleurs, le Canada défend le programme sur les femmes, la paix et la sécurité à l’OTAN et encourage la représentation accrue des femmes dans les services en uniforme au sein de l’alliance.
« L’OTAN d’aujourd’hui repose sur des valeurs communes et un engagement durable en faveur de la démocratie, de la liberté et des droits de la personne. Sa force témoigne de la capacité avérée de l’alliance à s’adapter aux défis émergents en matière de sécurité, notamment les cybermenaces, la désinformation et la crise climatique. En ce 75e anniversaire, nous célébrons l’histoire de l’excellence diplomatique et militaire de l’alliance. Nous demeurons unis dans notre détermination à protéger nos citoyennes et citoyens et à défendre chaque parcelle de territoire allié.
« Ensemble, nous sommes plus forts. Ensemble, nous sommes l’OTAN. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Diana.Ebadi@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca