La ministre Joly accueille la cheffe de l’opposition bélarussienne à Ottawa
Communiqué de presse
Le 13 avril 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle accueillera la cheffe de l’opposition bélarussienne, Sviatlana Tsikhanouskaya, à Ottawa les 14 et 15 avril 2024. Pendant son séjour à Ottawa, Mme Tsikhanouskaya rencontrera des représentantes et représentants du gouvernement et s’entretiendra avec des membres de la diaspora bélarussienne.
La ministre Joly et Mme Tsikhanouskaya se rencontreront pour discuter des conséquences des violations des droits de la personne que continue de commettre le régime de Loukachenko, notamment des atteintes à la démocratie, à la paix et à la sécurité au Bélarus et dans le monde.
Mme Tsikhanouskaya s’entretiendra également avec le premier ministre Justin Trudeau pour discuter de la manière dont le Canada peut continuer à exercer une pression économique et politique sur le régime de Loukachenko, qui entretient des liens étroits avec le régime russe et continue à faciliter la guerre d’agression du Kremlin contre l’Ukraine.
Il s’agit de la deuxième visite de Sviatlana Tsikhanouskaya au Canada. Lors de sa dernière visite, en novembre 2022, le Canada avait annoncé des sanctions à l’encontre du régime de Loukachenko pour avoir facilité et permis l’invasion illégale et la tentative d’annexion du territoire ukrainien par la Russie.
Citations
« Je me réjouis à la perspective de m’entretenir de nouveau avec Sviatlana Tsikhanouskaya, une femme qui a eu le courage de s’exprimer et de critiquer les membres du régime de Loukachenko, qui continuent de prouver qu’ils sont prêts à tout pour conserver le pouvoir, y compris à bafouer les droits de leurs propres citoyennes et citoyens. Mme Tsikhanouskaya sera toujours la bienvenue au Canada, et nous soutiendrons toujours le peuple bélarussien dans sa lutte pour un avenir démocratique. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Depuis les élections présidentielles frauduleuses d’août 2020, le Canada est de plus en plus préoccupé par les allégations persistantes de violations flagrantes et systématiques des droits de la personne dans l’ensemble du Bélarus et par la violence ciblée contre les manifestantes et manifestants pacifiques, les membres de l’opposition, les journalistes et les défenseures et défenseurs des droits de la personne.
-
Le président bélarussien Alexandre Loukachenko est un allié de longue date de Vladimir Poutine, et il lui a permis d’utiliser le Bélarus comme point de départ pour l’invasion brutale et à grande échelle de l’Ukraine par la Russie.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :