Déclaration à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Déclaration

Le 17 mai 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, et le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie :

« Le monde vient de célébrer le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui affirme que "tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Le thème de cette année, "Personne n’est laissé pour compte : égalité, liberté et justice pour toutes et tous", en est le reflet. »

« Les personnes et les communautés 2ELGBTQI+ ne demandent aucun nouveau droit — elles veulent simplement jouir des droits de la personne au même titre que le reste de la population. Chaque personne mérite de se sentir en sécurité et d’être authentiquement elle-même, quelles que soient son orientation sexuelle, son identité de genre, son expression de genre ou ses caractéristiques sexuelles.

« La promotion et la protection des droits fondamentaux des personnes 2ELGBTQI+ sont une priorité de la politique étrangère du Canada, et nous travaillons à la fois sur le plan multilatéral et bilatéral pour promouvoir et protéger ces droits.

« C’est pourquoi le Canada s’est engagé à promouvoir les droits de la personne et l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+ dans les pays en développement par l’intermédiaire de son Programme d’aide internationale pour les personnes 2ELGBTQI+. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement s’est engagé à verser 30 millions de dollars sur 5 ans et 10 millions de dollars chaque année par la suite en aide internationale.

« À une époque où la haine envers les personnes 2ELGBTQI+ augmente partout dans le monde, ces investissements permettent aux organisations canadiennes 2ELGBTQI+ de collaborer avec des partenaires dans les pays en développement, de soutenir les organisations locales et les mouvements pour l’égalité, et d’investir dans des initiatives multilatérales qui contribuent aux efforts en matière de politiques, de défense des droits et de recherche. Le Canada continuera à jouer un rôle de premier plan dans la défense d’un avenir meilleur et plus inclusif pour les personnes 2ELGBTQI+ au pays et dans le monde.

« Dans le cadre de sa stratégie de diversification du commerce, le Canada adopte une approche inclusive qui vise à faire en sorte que les retombées du commerce soient plus largement réparties, y compris avec les groupes traditionnellement sous-représentés dans le commerce, notamment les personnes 2ELGBTQI+, les femmes, les petites et moyennes entreprises et les peuples autochtones. »

« Notre diversité est l’une de nos plus grandes forces et, ensemble, nous continuerons à bâtir un avenir meilleur pour toutes et tous. Ce n’est que par la solidarité que nous créerons un monde sans injustice, un monde qui atteint les objectifs de développement durable du Programme 2030, où personne n’est laissé pour compte. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE; @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La Politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada; Développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @devcanada

Détails de la page

Date de modification :