La ministre Joly se rendra à Iqaluit pour rencontrer les premiers ministres des territoires

Communiqué de presse

Le 3 mai 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd'hui qu'elle se rendra à Iqaluit, au Nunavut, les 5 et 6 mai 2024, pour rencontrer les premiers ministres des territoires en marge du Forum des premiers ministres du Nord. Elle sera accompagnée du ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, et du ministre des Affaires du Nord, l'honorable Dan Vandal. 

Les ministres rencontreront le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R.J. Simpson, et le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, afin de recueillir leurs points de vue sur la situation géopolitique dans le Nord et sur les engagements actuels du Canada en matière de politique étrangère dans la région.

Pendant leur séjour à Iqaluit, les ministres s'entretiendront également avec le maire d'Iqaluit, Solomon Awa, et des parties prenantes locales pour connaître leurs préoccupations et leurs points de vue sur les défis à surmonter et les opportunités à saisir dans le Nord canadien.

Citations

« L'Arctique est une région géopolitiquement importante où la souveraineté du Canada est bien établie et de longue date. Dans le contexte mondial turbulent que nous connaissons actuellement, nous devons renforcer notre engagement diplomatique pour garantir nos intérêts. J'ai hâte de discuter de la myriade de défis à surmonter et d’occasions à saisir dans la région avec les premiers ministres des territoires et les leaders de ces collectivités. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« La protection du Nord canadien et de l’Arctique est un élément clé de la préservation de notre souveraineté. Je suis impatient de m’entretenir avec les premiers ministres du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ainsi qu’avec les dirigeants inuits sur les menaces qui pèsent sur le Nord et l’Arctique et sur la manière dont nous pouvons tous travailler ensemble pour protéger notre pays et assurer la sécurité des Canadiens, des habitants du Nord et des communautés autochtones. »

-Bill Blair, ministre de la Défense nationale 

« Le bien-être des communautés nordiques est au cœur de notre travail au niveau national et international. Nous sommes conscients des défis auxquels tous les habitants du Nord continuent d'être confrontés en matière de logement, de préparation aux situations d'urgence, de sécurité alimentaire et de possibilités offertes par les infrastructures à usages multiples. Notre gouvernement prend des mesures pour répondre à ces priorités. Les engagements financiers décrits dans le budget 2024 contribueront à notre travail continu avec les partenaires pour mettre en œuvre le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord. »

-Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord

Faits en bref

  • Le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord du Canada a été lancé en septembre 2019. Pour la première fois, le gouvernement fédéral a travaillé en collaboration avec des partenaires autochtones et des gouvernements territoriaux et provinciaux afin de définir et d’élaborer conjointement une vision à long terme pour l'Arctique et le Nord. Le cadre reflète les priorités et les points de vue des peuples de l'Arctique et du Nord et se fonde sur une mobilisation inclusive à l’échelle de la région. 

  • ·       Le chapitre international du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord vise à saisir trois occasions majeures pour l'Arctique circumpolaire : renforcer l'ordre international fondé sur des règles dans l'Arctique, définir plus clairement les frontières de l'Arctique canadien et étoffer l'engagement international du Canada sur les priorités de l’Arctique et du Nord du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :