La ministre Ng fait la promotion de la coopération trilatérale à l’occasion de la réunion de la Commission du libre-échange de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique

Communiqué de presse

Le 23 mai 2024 – Phoenix (Arizona) – Affaires mondiales Canada

L’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) favorise la croissance et la prospérité partout en Amérique du Nord, et génère chaque année des échanges de marchandises d’une valeur de près de 2 billions de dollars.

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique du Canada, l’honorable Mary Ng, la représentante au Commerce des États-Unis, Katherine Tai, et la secrétaire à l’Économie du Mexique, Raquel Buenrostro, ont participé à la quatrième réunion de la Commission du libre-échange de l’ACEUM, organisée par les États-Unis les 21 et 22 mai 2024 à Phoenix, en Arizona.

La ministre Ng s’est entretenue avec l’ambassadrice Tai et la secrétaire Buenrostro au sujet des priorités commerciales communes et des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’ACEUM. Elles ont examiné les travaux en cours de 6 comités de l’ACEUM, discuté des avancements obtenus à ce jour et fixé des objectifs pour s’assurer qu’il est possible d’adapter l’Accord aux défis à venir. Elles ont également eu des conversations approfondies sur l’environnement, la compétitivité et la main-d’œuvre.

Par ailleurs, la ministre Ng et ses homologues ont rencontré des représentants de la Fédération américaine du travail et Congrès des organisations industrielles, le principal regroupement de syndicats des États-Unis. Elles ont évoqué l’importance de faire respecter les normes du travail les plus rigoureuses dans le commerce international. Elles se sont également rendues dans les bureaux du Conseil intertribal de l’Arizona, où elles ont discuté des moyens de rendre le commerce plus inclusif pour les entreprises et les collectivités autochtones.

Lors d’une rencontre avec l’ambassadrice Tai, la ministre Ng a parlé de la relation particulièrement étroite et de longue date entre le Canada et les États-Unis. En outre, elle a souligné l’importance de l’ACEUM pour la compétitivité nord-américaine, ainsi que le rôle joué par l’Accord dans la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. La ministre Ng et l’ambassadrice Tai ont fait valoir la chaîne d’approvisionnement automobile hautement intégrée entre les 2 pays; la ministre Ng a mentionné l’engagement du Canada à travailler avec les États-Unis et le Mexique pour construire la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques de l’avenir. La ministre a soulevé les préoccupations du Canada concernant le maintien de l’application de droits de douane injustes sur le bois d’œuvre résineux canadien. La ministre Ng a réitéré la grande nécessité de continuer à collaborer en ce qui concerne les chaînes d’approvisionnement de l’acier et de l’aluminium afin d’assurer leur résilience continue.

Lors d’une rencontre avec la secrétaire Buenrostro, la ministre Ng a discuté de l’importance de la mise en œuvre continue de l’ACEUM et de l’engagement des 3 pays à renforcer les relations économiques en Amérique du Nord. Elle a rappelé les préoccupations du Canada concernant le contexte des affaires et de l’investissement pour les entreprises canadiennes présentes dans les secteurs de l’énergie renouvelable et de l’exploitation minière au Mexique. La secrétaire Buenrostro et la ministre Ng ont convenu de continuer à travailler ensemble pour renforcer les relations.

Enfin, la ministre Ng a confirmé qu’en 2025, le Canada accueillerait la cinquième réunion de la Commission du libre-échange de l’ACEUM.

Citations

« L’ACEUM est un accord commercial qui a fait ses preuves et a renforcé la compétitivité de notre économie nord-américaine intégrée dans le monde. Il est essentiel que ce partenariat tripartite s’appuie sur sa collaboration fructueuse pour continuer de garantir la sécurité économique, la résilience et la prospérité en Amérique du Nord. »

– Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • La réunion de la Commission du libre-échange de l’ACEUM est une occasion annuelle pour les ministres du Canada, des États-Unis et du Mexique de faire le point sur la mise en œuvre de l’ACEUM.

  • Le 1er juillet 2020, l’Accord de libre-échange nord-américain a été remplacé par l’ACEUM, un accord qui continue de protéger l’accès préférentiel du Canada aux marchés des États-Unis et du Mexique.

  • En 2023, la valeur totale du commerce trilatéral de marchandises entre le Canada, les États-Unis et le Mexique a atteint 1,93 billion de dollars, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à 2022.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :