Lancement de l’appel de demandes pour la deuxième édition du Programme de bourses d’études en commémoration du vol PS752

Communiqué de presse

Le 1er mai 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

C’est aujourd’hui qu’a eu lieu le lancement de l’appel de demandes au titre de la deuxième édition du Programme de bourses d’études en commémoration du vol PS752 pour l’année scolaire de 2024 à 2025. Le programme de bourses d’études rend hommage à celles et ceux qui ont tragiquement perdu la vie lors de la destruction illégale du vol 752 d’Ukraine International Airlines par le régime iranien le 8 janvier 2020. Cinquante-cinq citoyennes et citoyens canadiens et 30 résidentes et résidents permanents figuraient parmi les 176 personnes tuées dans cette tragédie. Parmi ces victimes se trouvaient des esprits brillants et des étudiantes et étudiants dévoués qui ont apporté des contributions importantes aux établissements d’enseignement canadiens.

Conformément aux souhaits de leurs proches et pour honorer l’héritage de chacune des victimes, le Programme de bourses d’études en commémoration du vol PS752 du Canada accorde 176 bourses sur une période de 5 ans. Les étudiantes et étudiants canadiens et étrangers qui fréquentent des collèges et universités au Canada peuvent poser leur candidature si leur domaine d’études correspond aux antécédents universitaires et professionnels des victimes ou est axé sur la prévention des catastrophes aériennes.

Pour l’année scolaire de 2023 à 2024, 32 bourses d’études ont été attribuées à des récipiendaires admissibles. Citons notamment des étudiantes et étudiants canadiens et étrangers qui étudient dans des établissements partout au Canada, dont certains ont des liens familiaux avec les victimes du vol PS752. Parmi les récipiendaires, on compte des étudiantes et des étudiants au doctorat, à la maîtrise, de premier cycle et de niveau collégial.

Citations

« J’annonce la deuxième édition du Programme de bourses d’études en commémoration du vol PS752. L’année dernière, 32 étudiantes et étudiants remarquables ont reçu une bourse d’études, et toutes et tous contribuent à commémorer l’héritage des victimes. Nous souhaitons que les boursières et boursiers à l’échelle du Canada contribuent à sensibiliser le public aux catastrophes aériennes et à faire en sorte que celles et ceux qui ont perdu la vie ne soient jamais oubliés. Mes pensées vont à leurs proches. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Programme de bourses d’études en commémoration du vol PS752 a été lancé en 2023 et se déroulera pendant 5 ans. Au total, 176 bourses seront distribuées, chacune ayant une valeur moyenne de 25 000 $.

  • Les bourses sont attribuées pour une année scolaire. Les titulaires de bourse admissibles peuvent présenter une nouvelle demande pour l’année suivante.

  • Pour être admissible au programme de bourses d’études, vous devez :

    • être une étudiante ou un étudiant inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada pour les 2 prochains trimestres d’études;
    • avoir terminé au moins une année complète de votre programme d’études avant la date limite de présentation des demandes, ou avoir obtenu un autre diplôme dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada immédiatement avant de commencer votre programme d’études actuel;
    • avoir au moins une année à compléter avant la fin de votre programme d’études;
    • étudier dans un domaine qui correspond aux antécédents universitaires et professionnels des victimes ou qui est axé sur la prévention des catastrophes aériennes.
  • Les demandes d’étudiantes et d’étudiants qui ont des liens familiaux avec les victimes du vol PS752 seront traitées en priorité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :