Le Canada réitère son engagement envers le peuple syrien dans un contexte de crise persistante
Communiqué de presse
Le 27 mai 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le mois de mars 2024 a marqué les 13 ans de la crise en Syrie, et les besoins humanitaires ont atteint des niveaux sans précédent. Plus de 16 millions de personnes (environ 70 % de la population du pays) ont un besoin urgent d’aide. Ensemble, l’Égypte, l’Iraq, la Jordanie, le Liban et la Türkiye accueillent plus de 6,8 millions de réfugiées et réfugiés syriens.
Aujourd’hui, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé un financement de 55,4 millions de dollars pour l’aide humanitaire, ce qui porte l’engagement total du Canada à 147,15 millions de dollars à la Syrie et aux pays voisins pour 2024. Le Canada demeure activement engagé à soutenir la région et déterminé à travailler avec les partenaires internationaux et le peuple syrien pour mettre fin à cette crise dans le cadre d’une solution politique durable.
L’aide humanitaire du Canada, qui sera acheminée en Syrie et dans la région par l’intermédiaire de partenaires humanitaires expérimentés, contribuera à fournir de la nourriture; des services de protection, comme des mesures de prévention, d’atténuation et d’intervention en situation de violence fondée sur le genre; des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène; et des services de santé, notamment en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs. Le financement de l’aide au développement est alloué dans le cadre de projets existants en Iraq, en Jordanie et au Liban qui profitent aux réfugiées et réfugiés syriens vivant dans ces pays et renforcent la capacité de ces pays à accueillir davantage de Syriennes et Syriens déplacés.
Citations
« En raison du conflit qui s’éternise en Syrie, des millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence, un besoin encore aggravé par les catastrophes naturelles dévastatrices ayant frappé la région en février 2023. Solidaire des populations de la Syrie et des pays voisins touchées par cette crise persistante, le Canada continuera de collaborer avec ses partenaires internationaux pour faire face à cette catastrophe humanitaire. »
– Ahmed Hussen, ministre du Développement international
Faits en bref
-
Le financement de 147,15 millions de dollars en aide internationale à la Syrie et aux pays voisins pour 2024 comprend 91,75 millions de dollars qui ont déjà été annoncés. Ce montant comprend 26,75 millions de dollars d’aide humanitaire au Liban et 65 millions de dollars d’autres fonds d’aide au développement dans la région.
-
En 2023, le Canada s’est engagé à verser 179,5 millions de dollars en aide humanitaire pour la Syrie et la région.
-
En collaborant avec des partenaires, notamment des organismes des Nations Unies, des organisations non gouvernementales et le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Canada s’assure que les priorités et les besoins particuliers des personnes et des groupes vulnérables ou marginalisés sont pris en compte.
-
Depuis 2016, le Canada s’est engagé à verser plus de 4,7 milliards de dollars pour la Syrie et la région, ce qui comprend un important financement en aide humanitaire, en aide au développement et en stabilisation.
-
Le 27 mai 2024, en Belgique, le Canada a participé à la huitième Conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région. La conférence a porté sur la réponse aux besoins essentiels de millions de personnes vivant dans la région et sur le soutien à un règlement politique durable du conflit en Syrie.
-
À l’occasion de la Conférence de Bruxelles, la communauté internationale a réaffirmé sa solidarité avec les pays et les collectivités qui accueillent des réfugiées et réfugiés syriens et a reconnu les défis auxquels ces derniers sont confrontés, en soulignant plus particulièrement les difficultés rencontrées par les femmes syriennes.
Liens connexes
- VIIIeConférence de Bruxelles (2024) – Soutenir l’avenir de la Syrie et de la région (en anglais seulement)
- Réponse du Canada au conflit en Syrie
- Le Canada annonce un financement de 65 millions de dollars en aide humanitaire et au développement pour le Liban
- Le Canada annonce un financement de 95 millions de dollars pour des projets de développement en Jordanie
- Le Canada annonce le financement de projets de développement en Iraq
- La Stratégie du Canada au Moyen-Orient
Personnes-ressources
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada